15 parties du corps humain qui vont disparaître dans le futur

Charles Darwin a identifié dans le premier chapitre de son livre « The Descent of Man » environ une douzaine de parties du corps qu’il décrivit comme « inutiles ou presque inutiles ». Le catalogue de Darwin était loin d’être complet – notre corps compte plusieurs parties inutiles. Jetons un coup d’œil à certaines d’entre elles.

1. Poils

15 parties du corps humain qui vont disparaître dans le futur 19

Nos sourcils aident à garder la sueur loin de nos yeux, mais les poils du visage des hommes jouent un rôle tout aussi important pour attirer sexuellement le sexe opposé. Apparemment, la plupart des cheveux sur le corps humain ne servent plus à rien et disparaîtront avec le temps.

2. Sinus paranasaux

15 parties du corps humain qui vont disparaître dans le futur 20

Personne ne sait pourquoi nous conservons ces cavités gorgées de mucus, sauf peut-être pour rendre la tête plus légère.

3. Muscles de l’oreille extrinsèques

15 parties du corps humain qui vont disparaître dans le futur 21

Certains animaux ont la capacité de faire bouger leurs oreilles grâce à ce muscle. Les êtres humains l’ont toujours, c’est pour cela que certaines personnes arrivent à faire bouger leurs oreilles sans soucis.

4. Dents de sagesse

15 parties du corps humain qui vont disparaître dans le futur 22

Les premiers humains ont dû mâcher des plantes pour avoir assez de calories pour survivre, mais ces jours-ci, nous n’avons plus vraiment besoin. Nous espérons que les dents de sagesse soient les premières à disparaître de la liste – ça nous fera moins de frais dentaires!

5. Côte du cou

15 parties du corps humain qui vont disparaître dans le futur 23

Un ensemble de côtes cervicales apparaît encore chez moins de 1% de la population. Certaines personnes ne l’ont que du côté gauche ou du côté droit, alors que d’autres ont les deux. Ils causent souvent des problèmes nerveux et artériels.

6. Muscle de Palmaris

15 parties du corps humain qui vont disparaître dans le futur 24

Ce muscle long et étroit s’étend du coude au poignet et est absent chez 11% des humains aujourd’hui. Une fois important pour la pendaison et l’escalade, vous préféreriez probablement le conserver si vous êtes un artiste martial ou un alpiniste.

7. Mamelons mâles

15 parties du corps humain qui vont disparaître dans le futur 25

Les hommes et les femmes ont des mamelons parce que, dans les premiers stades du développement du fœtus, un enfant à naître est effectivement sans sexe. Ainsi, les mamelons sont présents chez les hommes et les femmes. Les hommes manquent généralement des taux de prolactine nécessaires pour stimuler la lactation et ne peuvent pas produire de lait.

8. Muscle arrecteur du poil

15 parties du corps humain qui vont disparaître dans le futur 26

Ces petits muscles permettent aux animaux de gonfler leur fourrure pour s’isoler ou pour intimider les autres. Les humains ont conservé cette capacité (la chair de poule en est l’indicateur).

9. Appendicite

15 parties du corps humain qui vont disparaître dans le futur 27

Ce tube musculaire étroit attaché au gros intestin servait de zone particulière pour digérer la cellulose lorsque le régime alimentaire humain consistait davantage en matières végétales qu’en protéines animales.

10. Treizième côte

15 parties du corps humain qui vont disparaître dans le futur 28

Nos cousins ​​les plus proches, les chimpanzés et les gorilles, ont une paire supplémentaire de côtes. La plupart d’entre nous en ont 12, mais 8% des adultes en ont un supplémentaire.

11. Orteils

15 parties du corps humain qui vont disparaître dans le futur 29

Les scientifiques ont découvert que les humains marchaient et équilibraient davantage sur la ligne médiane de leurs pieds, mais nous sommes maintenant passés progressivement à l’équilibre vers le côté du gros orteil. Des études montrent également que notre centre d’équilibre se déplace toujours vers l’intérieur. C’est parce que nos ancêtres avaient l’habitude de compter sur leurs orteils pour conserver leur équilibre.

12. Coccyx

15 parties du corps humain qui vont disparaître dans le futur 30

Le coccyx est tout ce qui reste de la queue que la plupart des mammifères utilisent encore pour l’équilibre et la communication.

13. Troisième paupière

15 parties du corps humain qui vont disparaître dans le futur 31

Un ancêtre commun des oiseaux et des mammifères peut avoir eu une membrane pour protéger l’œil et balayer les débris. Les humains ne retiennent qu’un minuscule pli dans le coin interne de l’œil.

14. Tubercule de Darwin

15 parties du corps humain qui vont disparaître dans le futur 32

Un petit point de peau plié vers le haut de chaque oreille que l’on trouve parfois chez l’homme moderne. Il peut s’agir d’un reste d’une forme plus large qui a permis de focaliser des sons distants.

15. Muscle subclavier

15 parties du corps humain qui vont disparaître dans le futur 33

Ce petit muscle, qui s’étire sous l’épaule de la première côte à la clavicule, serait utile si l’être humain marchait toujours sur toutes ses jambes.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.