11 erreurs à éviter quand vous appliquez votre fond de teint !

Quand on se maquille quotidiennement ou régulièrement, il n’est pas rare de se rendre compte après coup qu’on fait des erreurs en appliquant les différents produits cosmétiques.

Et si une bavure de mascara, un trait de liner tremblotant ou du rouge à lèvres peuvent aisément être rectifiés, ce n’est pas le cas quand il s’agit de fond de teint. Et cela pour plusieurs raisons. Premièrement, on applique du fond de teint pour rehausser son grain de peau. Deuxièmement, on opte pour ce produit pour camoufler les imperfections et enfin, on craque pour ce cosmétique pour donner l’illusion d’un teint parfait au naturel. Autant de raisons qui me pousse personnellement à appliquer mon fond de teint dans les règles de l’art.

Il est possible que vous fassiez quelques erreurs sans vous en rendre compte véritablement. En tout cas, voici les 11 faux-pas à ne JAMAIS faire avec du fond de teint !

Ne pas choisir la bonne couleur

11-erreurs-eviter-fond-teint-deux

Non et non ! Même si vous pouvez vous en sortir pour éclaircir ou foncer la couleur d’un fond de teint, il s’agit uniquement d’une astuce temporaire, le temps que vous trouviez un produit qui convient parfaitement à votre carnation. En effet, un fond de teint trop clair ou trop foncé pour vous se verra forcément et vous fera le teint gris et lourd. D’ailleurs en séchant (et en s’oxydant), il prendra une sous-teinte orange qui révélera encore plus ce make-up faux-pas ! Testez la couleurs du produit, en l’appliquant au niveau de l’os de la mâchoire. En estompant, le fond de teint doit disparaître et se fondre dans votre peau.

Ne pas choisir le bon format

11-erreurs-a-eviter-avec-du-fond-de-teint-format

N’achetez jamais un gros flacon de fond de teint. D’ailleurs, avant de passer en caisse, assurez-vous que le format du produit convient vraiment à votre peau. S’il existe des produits liquides, en poudre, en mousse ou en crème, c’est bien pour une raison. Et ça ne dépend pas de vos préférences personnelles mais bien de la nature de votre peau.

Un fond de teint crème : convient pour les peaux normales à mixtes qui ont besoin d’une grande couvrance.

Un fond de teint liquide : convient pour les peaux sèches qui ont besoin d’hydratation

Un fond de teint mousse : convient pour les peaux normales qui ne sont pas réactives (ce produit a tendance à boucher les pores)

Un fond de teint poudre : convient pour les peaux grasses à très grasses. La poudre vient matifier l’épiderme pour lui éviter de briller au cours de la journée.

Ne pas maîtriser les quantités

11-erreurs-a-eviter-avec-du-fond-de-teint-trop-de-matiere

Avec un fond de teint, il ne faut ni en mettre trop peu, ni en mettre trop ! Dans le premier des cas, ça risque de souligner l’ensemble des imperfections de votre visage. Et dans le deuxième des cas, votre teint se fera lourd et vous alourdirez vos traits. Cela vous vieillira instantanément. La première fois que vous utilisez le produit en question, prenez une noisette puis massez la matière sur votre peau. Ajustez les quantités selon le rendu voulu et celui obtenu ;) !

Ne pas respecter sa peau

11-erreurs-a-eviter-avec-du-fond-de-teint-types-de-peau

Même si mettre du fond de teint vous permet de mieux vous sentir dans votre corps, sachez que certaines fois, votre peau se porte mieux sans rien pour la recouvrir. En effet, l’épiderme a besoin de respirer. Certains fonds de teint très couvrants l’en empêchent. Résultat des courses : votre peau devient terne et laisse transparaître quelques imperfections (boutons, plaques de sécheresse, cernes…). Si vous remarquez l’apparition de l’un de ces symptômes, laissez de côté votre fond de teint et privilégiez une crème plus légère.

Ne pas se démaquiller

11-erreurs-eviter-fond-teint-un

Vous l’aviez senti venir, cette erreur… avouez-le :D ! En effet, le fond de teint est truffé de produits chimiques et naturels qui, comme vous vous en doutez, ne sont pas faits pour rester h24 sur votre peau. C’est pour cela qu’il est nécessaire de vous démaquiller avant d’aller vous coucher. En respectant cette routine quotidiennement, vous vous assurez que votre peau va continuer à supporter et à bien porter le fond de teint en question. Si vous avez tendance à vous laisser aller au niveau du démaquillage, votre épiderme réagira négativement à chaque fois que vous appliquerez des cosmétiques.

Ne pas bien estomper

11-erreurs-a-eviter-avec-du-fond-de-teint

Un beau maquillage, c’est le résultat d’un estompage bien réussi ! Et c’est tout aussi valable quand il s’agit de fond de teint. Ne vous contentez pas de recouvrir les imperfections en laissant des pâtés de matières un peu partout sur votre visage. Même si la couleur du fond de teint coïncide parfaitement avec celle de votre peau, il faut travailler le produit pour le rendre aussi imperceptible que possible. Prenez le temps d’étaler la matière, de la tapoter, de l’étirer au maximum jusque dans votre cou pour éviter de faire une démarcation malvenue et très inesthétique.

Ne pas le laisser sécher

11-erreurs-a-eviter-avec-du-fond-de-teint-chauffer

Les fonds de teint liquides, crèmes et en poudre ont besoin de sécher ! En effet, pour ce qui est des formats liquides ou crèmes, le rendu n’est apparent que lorsque la matière a eu le temps de figer et d’épouser les déliés du visage. C’est pour cela qu’il est important de laisser poser le produit pendant quelques minutes avant d’appliquer la poudre, le blush… Pour ce qui est du fond de teint poudre, c’est tout aussi valable, puisqu’il faut lui laisser le temps nécessaire pour absorber le gras de la peau et pour lui donner un fini velouté et résolument mat !

Ne pas l’appliquer de la bonne manière

11-erreurs-a-eviter-avec-du-fond-de-teint-avec-quoi-l-appliquer

Pour le fond de teint en poudre, vous ne pouvez l’appliquer qu’avec un pinceau poudre (type kabuki) ou une houppette. Mais avoir un produit crème ou liquide, vous avez le choix entre :

  • le pinceau plat : qui assure une couvrance parfaite
  • le pinceau duo-fibres : pour une couvrance moyenne et pour une application plus diffuse
  • l’éponge : pour une couvrance moyenne à grande (attention à l’effet masque)
  • le beauty blender : pour un fini modulable
  • les doigts : pour un rendu plus naturel mais plus irrégulier

Il ne vous reste plus qu’à adopter la technique qui assure le rendu vous convenant le plus.

Ne pas le chauffer

Closeup of pretty woman applying makeup

C’est valable pour le fond de teint crème, liquide et mousse. En effet pour ce type de produits, il est primordial de chauffer (entre les doigts ou sur le dos de la main) la matière pour faciliter au maximum son application. Il vous sera plus facile de l’étaler ou de l’étirer. Vous ne courrez ainsi plus le risque de faire une quelconque démarcation ou d’utiliser plus de produit que nécessaire.

Ne pas s’adapter à la saison

11-erreurs-a-eviter-avec-du-fond-de-teint-types-de-peau

Votre peau a besoin de plus ou moins d’hydratation, de couvrance et de protection selon les saisons. A vous de choisir un fond de teint nourrissant, avec assez de correction ou avec un indice de protection solaire assez élevé pour répondre aux besoins de votre peau.

Et tant que vous y êtes, pensez également à bien l’accorder avec le restant du makeup. Choisissez des produits lumineux, si le fond de teint est mat. Mais ne faites surtout pas l’erreur d’appliquer des produits mats sur un fond de teint lumineux. Ça gâchera tout votre make-up !

Appliquer du correcteur en dessous

11-erreurs-a-eviter-avec-du-fond-de-teint-correcteur

Le fond de teint doit s’accorder pleinement aux sous-tons de votre peau. Pour sa part, le correcteur doit juste corriger légèrement les imperfections qui persistent malgré l’application du fond de teint. Si vous mettez du correcteur en dessous du fond de teint, vous risquez de voir apparaître au courant de la journée une tache à cet endroit. En effet, les deux produits s’oxydent de façons différentes et révèlent des sous-tons qui ne s’accordent pas. Pensez plutôt à appliquer le correcteur au-dessus du fond de teint et mettez-en très peu pour réussir à le fondre discrètement.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.