6 solutions pour rompre l’isolement

1 de 5

Dans la vie il n’y a rien de mieux que d’être bien entouré. D’avoir de la famille et des amis sur qui on peut toujours compter, et avec qui partager les meilleurs comme les pires moments de notre vie.  Il arrive cependant qu’on traverse une période de turbulences, une mauvaise passe, ce qui a tendance à nous pousser à nous renfermer sur nous-mêmes, à rejeter tout le monde, et à s’isoler. Ce qui a généralement pour résultat une longue et pénible dépression, dont on a du mal à émerger ! S’isoler n’a jamais été la meilleure chose à faire, ni même la meilleure solution, d’autant plus que cela ne résout aucun problème, bien au contraire ! Mais voilà, par moment, tout un chacun peut se retrouver dans ce cas de figure et il est bien difficile de se défaire de cette solitude. C’est pourquoi, Rouge Framboise a pensé à vous proposer six solutions qui vous permettront de dépasser cet état d’esprit !

2 de 5

Ne pas se laisser abattre

6 solutions pour rompre l’isolement 13
Source : Pixabay

Quand on est amené à vivre une situation d’isolement, quelqu’en soit la raison, on se retrouve forcément seul, et renfermé sur nous-même, ce qui est synonyme de dépression… Nous avons tendance à baisser les bras, à nous dénigrer, et tout paraît sombre. Et bien il ne faut jamais se lamenter sur son sort ni se laisser abattre. Ce qui est plus facile à dire qu’à faire… Il faut essayer de prendre les choses en main et essayer d’aller de l’avant, se dire que ce n’est qu’une mauvaise période qui finira par passer.  Mais si vous ne faites pas le premier pas pour vous en sortir, personne ne le fera pour vous.

Établir de nouvelles relations

6 solutions pour rompre l’isolement 14
Source : Pixabay

En situation d’isolement, trouver des personnes avec qui parler est toujours bénéfique. Oui mais voilà, il vous parait très difficile de tisser de nouveaux liens, et d’établir de nouvelles relations. Ce n’est que dans votre tête! Dans votre quotidien, vous êtes souvent amenées à côtoyer du monde. Que ce soit au travail ou en salle de sport, il suffit tout simplement de s’ouvrir aux autres et de trouver des centres d’intérêt communs. De plus, de nos jours, il existe une multitude de sites et applications de rencontres qui ont largement fait leurs preuves !

3 de 5

Se sentir utile

6 solutions pour rompre l’isolement 15
Source : Pixabay

L’isolement pousse toujours à rester enfermé chez soi en se lamentant sur son sort, et surtout à ne rien faire.  Mais voilà, au fond, chacune d’entre nous a quelque chose qui lui tient à cœur, qu’elle aime faire sans attendre de retour, une sorte de passion ! Alors pourquoi se priver et surtout priver les autres de ce qu’on peut et sait faire?! D’autant plus, que le fait de rendre service restaure notre estime de nous même, et permet de faire de nouvelles rencontres !

Parler

6 solutions pour rompre l’isolement 16
Source : Pixabay

Le fait de traverser une situation d’isolement n’est pas très grave, par contre ce qui est inconcevable, c’est d’éviter d’en parler et de tout garder pour soi, car cela n’aide pas vraiment à s’en sortir et surtout contribue à  prolonger cette situation. Le fait de parler aux autres, de s’ouvrir et de partager son ressenti, que ce soit avec un professionnel ou tout simplement un collègue de travail, vous fera beaucoup de bien, en vous débarrassant d’un poids qui vous empêchait d’avancer…

4 de 5

Trouver une passion

6 solutions pour rompre l’isolement 17
Source : Pixabay

Nous avons toutes une passion dans la vie, quelque chose que nous aurions adoré faire, mais que nous n’avons jamais eu le courage ou le temps d’entreprendre. Et bien en cas d’isolement, il faut absolument trouver ce qui vous passionne dans la vie et vous jeter à l’eau. Que ce soit du sport, de la danse, du chant, ou encore jouer aux cartes, toutes les passions sont bonnes à entreprendre. Cela vous permettra de faire le vide, de vous changer les idées, mais aussi de faire de nouvelles rencontres…

Choisir le collectif

6 solutions pour rompre l’isolement 18
Source : Pixabay

Le meilleur remède à une situation d’isolement est sans aucun doute le contact humain ! Dans notre vie de tous les jours, nous rencontrons énormément d’opportunités pour côtoyer d’autres personnes et ne pas être seul. Il faut donc privilégier le collectif, à savoir opter pour une soirée au cinéma au lieu d’un DVD sur le canapé, siroter une boisson dans un lieu public au lieu de le faire dans votre salon, ou encore privilégier le transport en commun à votre voiture personnelle. Petit à petit, vous finirez forcément par tisser des liens…

5 de 5

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.