10 maladies mentales que nous confondons souvent avec les traits de caractère

Très souvent, nous expliquons les actions extravagantes d’une personne en les liant à sa personnalité. Mais en réalité, ces actions sont bien plus qu’un simple trait de caractère.

En effet, certaines conduites que nous assimilons souvent à la personnalité d’une personne sont en réalité des maladies mentales bien cachées et non pas une simple façon d’être comme nous le pensons.

Sans plus attendre, découvrez avec Rouge Framboise 10 maladies mentales qui se cachent derrière les traits de caractères.

1- Perfectionnisme

10 maladies mentales que nous confondons souvent avec les traits de caractère 11
Source : https://royalexaminer.com/ending-perfection-paralysis/

Le perfectionnisme peut devenir une maladie mentale lorsqu’il atteint le niveau de trouble obsessionnel compulsif. C’est un trouble qui consiste à réaliser un besoin de façon obsessionnel.

 Le développement de la maladie est généralement associé au fait que la société valorise des qualités telles que l’attention portée aux détails, la maîtrise de soi, le contrôle des émotions etc…

 C’est à ce moment-là que toutes ces qualités parfaites se transforment en une véritable catastrophe: blocage émotionnel, dogmatisme et rigidité psychologique.

Si vous êtes perfectionniste et que vous avez remarqué des signes comme: une peur pathologique de se tromper ou encore ne pas prendre du temps pour soi par peur de devenir improductif il faut consulter un psychologue.

2-Procrastination

10 maladies mentales que nous confondons souvent avec les traits de caractère 12
Source : https://stock-clip.com/video-footage/slumping

La procrastination c’est le fait de remettre à plus tard des actions nécessaires. Vu de cet angle, elle peut nous paraître inoffensive, mais au fil du temps, la procrastination peut devenir un trouble de la personnalité passif-agressif qui entraîne souvent une dépression chronique. Un rythme de travail lent et de mauvaise qualité.

3-Auto-reproche

10 maladies mentales que nous confondons souvent avec les traits de caractère 13
Source : https://www.degroote.mcmaster.ca/articles/top-3-tips-challenging-inner-critic/

Il n’y a pas de mal à se faire des reproches à soi-même; cela nous permet d’améliorer certains aspects de notre vie. Cependant, l’autocritique doit être en petite dose car en exagérant, cela peut provoquer un trouble psychologique appelé trouble de la personnalité évitante.

Les attaques de panique, la dépression et les troubles du sommeil peuvent apparaître dans les cas avancés.

4-Timidité

10 maladies mentales que nous confondons souvent avec les traits de caractère 14
Source :https://tervis.ohtuleht.ee/747633/neist-kehaosadest-hoia-oma-tervise-nimel-napud-heaga-eemal

La timidité de base est un vilain défaut. Vous avez sans doute manqué d’importantes opportunités à cause de votre timidité. La timidité devient une véritable maladie lorsque les personnes au bord d’un trouble mental cessent de ressentir des émotions fortes et essaient de se limiter au contact des autres, raison pour laquelle elles choisissent souvent un travail à distance ou d’autres activités qui ne sont pas liées à la communication. Cela peut conduire également à un trouble de la personnalité schizoïde.

5-Négligence

10 maladies mentales que nous confondons souvent avec les traits de caractère 15
Source : http://blog.invitehealth.com/importance-of-self-care/

Cette catégorie comprend les personnes qui veulent toujours avoir plus de repos et moins de travail. Bien sûr, il s’agit d’un simple souhait humain, mais certains d’entre nous vont souvent trop loin. Les mensonges non motivés fréquents, le désordre ou encore licenciements fréquents sans autre plan d’emploi sont les signes d’une personnalité négligente.

 

6-Impulsivité

10 maladies mentales que nous confondons souvent avec les traits de caractère 16
Source : https://www.waouh.com/10-phrases-enervent-les-filles-couple.html

Les personnes qui n’arrivent pas à se maîtriser et qui sont toujours en colère sont enclins à un trouble psychologique appelé la personnalité borderline .

 L’un des symptômes typiques d’une telle maladie peut être un changement d’opinion brutal et non motivé en un sens complètement opposé.

Bien sûr, une simple impulsivité ne cache aucun danger. Cependant, si cela va de pair avec le tempérament et les symptômes comme un changement d’humeur sans raison apparente et un sentiment d’ennui chronique ou des amitiés instables ainsi que des relations amoureuses, il convient de prêter attention.

7-Augmentation de l’estime de soi

10 maladies mentales que nous confondons souvent avec les traits de caractère 17
Source : https://www.canalvie.com/sante-beaute/sante/index-des-maladies/trouble-de-la-personnalite-narcissique-1.1370269

Il n’y a rien de mal à avoir de l’estime pour soi même. Le problème survient quand cela devient très excessif et entraîne un trouble psychologique.

 Le sentiment d’être intelligent, attrayant et simplement le meilleur des meilleurs peut apporter à une personne un trouble de la personnalité narcissique. Quand on a ce trouble, il est assez facile de tomber dans la dépression, d’avoir un sentiment d’infériorité.

8-Sensibilité

10 maladies mentales que nous confondons souvent avec les traits de caractère 18
Source : https://www.independent.co.uk/life-style/world-mental-health-day-2017-depression-self-diagnose-is-it-possible-advice-a7992786.html

Une émotivité et une sensibilité excessive peuvent être un symptôme d’un trouble de la personnalité histrionique, également appelé hystérie. Le désir d’attirer l’attention est naturel pour une personne, à moins que cela ne se transforme en éclats de colère comme c’est le cas pour ces personnes.

9-Dévouement

10 maladies mentales que nous confondons souvent avec les traits de caractère 19
Source : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19579532&cfilm=263852.html

Il est tout à fait normal de compter sur les autres, cependant, une dépendance excessive est considérée comme un trouble de la personnalité dépendante. Le principal signe de cette maladie mentale est la difficulté, voire l’impossibilité de prendre des décisions sans obtenir l’approbation d’une personne ayant autorité.

10-Méfiance

10 maladies mentales que nous confondons souvent avec les traits de caractère 20
Source : https://www.delas.pt/4-erros-que-estamos-a-cometer-com-os-filhos/

La méfiance peut être perçue comme un mécanisme de défense face à la trahison de certains proches. Mais certaines personnes dépassent toutes les limites possibles dans leur suspicion: elles piratent des comptes sur les réseaux sociaux, écoutent des conversations téléphoniques et même engagent des détectives privés. Une personne dont les soupçons les poussent à accomplir de telles actions désespérées peut souffrir d’un trouble de la personnalité paranoïaque.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.