Tous les jours, en nettoyant nos réfrigérateurs, nous jetons des kilos entiers de nourriture à la poubelle. Nous vivons dans des sociétés de consommation effrénées et nous avons l’impression que si tel aliment ou tel produit n’est pas consommé dans les jours ou les heures qui suivent son achat, il doit inexorablement finir dans les ordures. Nous gaspillons ainsi inutilement des denrées alimentaires précieuses qui pourraient, à la place, retrouver une seconde vie. Apprenez à adopter des gestes écologiques et sains pour votre environnement en recyclant certains produits alimentaires hors du compost. Vous serez étonné par les nombreux usages possibles pour ces aliments. De plus, vous apprendrez à ménager votre portefeuille avec ces gestes simples.
Sommaire
Les croûtes de fromage
Vous disposez de vieux copeaux de fromage et de croûtes esseulées dont vous ne savez plus quoi faire ? Donnez-leur une seconde vie en les passant au mixeur. Ajoutez-y des herbes de Provence et une touche de lait frais pour en faire un savoureux fromage bien crémeux. Vous pouvez également utiliser les copeaux de fromage pour donner plus de goût à vos soupes ou en faire des toast au jambon délicieux.
Les os de poulet
Lorsque vous nettoyez un poulet entier, conservez ses os au réfrigérateur pour en faire un ragoût plein de saveurs plus tard. Et n’oubliez pas de faire un vœu si vous tombez sur l’os à souhait ! C’est également excellent pour enrichir le goût d’un simple bouillon de légume et donner ainsi plus de saveur à du riz ou à des pâtes bouillis.
Le pain rassis
Lorsque votre pain est sec, découpez-le en petits morceaux pour en faire des croûtons que vous utiliserez pour parsemer vos soupes. Vous pouvez également en faire un délicieux pain perdu pour le petit déjeuner. Il suffit de tremper le pain découpé en tranches dans un bol de lait auquel vous aurez mélangé un œuf entier. Faites revenir le pain trempé dans une petite poêle beurrée, puis parsemez de sucre et de cannelle et le tour est joué !
Les têtes des légumes
Il n’existe aucune raison de jeter les têtes de vos légumes. Elles sont parfaitement comestibles et très savoureuses. En plus, c’est là que se concentrent tous les nutriments et toutes les vitamines. Que du positif ! Lorsque vous épluchez vos carottes, vos betteraves ou vos radis, conservez leurs têtes pour les faire sauter dans du beurre ou les cuisiner en soupe. Vous pouvez également les manger crues, en les rehaussant avec un peu de sel et de poivre.
Le jus des cornichons
Lorsque vous terminez un pot de cornichons, ne jetez surtout pas l’eau qui reste dans le bocal. Vous pourriez l’utiliser pour donner plus de mordant à vos vinaigrettes ou à vos salades. Vous pouvez aussi en mettre dans votre martini ou votre “Bloody mary” pour un effet renversant. Enfin, vous pouvez aussi utiliser le jus de cornichons pour soulager les coups de soleils. Magique, non ?
La graisse de bacon
Lorsque vous faites cuire des tranches de bacon, gardez la graisse qui reste au fond de votre poêle pour la réutiliser en y faisant revenir vos steak hachés et leur donner plus de goût. L’astuce idéal pour les gourmands et les gourmandes qui aiment manger pour le plaisir et pour la santé !
Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail
Merci pour votre inscription!
Quelque chose n’allait pas.
Nous respectons votre vie privée et prenons au sérieux sa protection