L’histoire originale de ces contes de fées risque de vous choquer

Ariel

L'histoire originale de ces contes de fées risque de vous choquer 2

Commençons par Ariel, la petite sirène aux cheveux roux. Dans le film de Disney, Ariel est représentée comme une jeune fille de 16 ans, curieuse, aventureuse et surtout fascinée par le monde des humains. Après avoir sauvé la vie d’un jeune prince du monde terrestre, elle en tombe amoureuse. Souhaitant se rapprocher de ce dernier et lui déclarer sa flamme, elle fait un pacte avec Ursula, la sorcière des mers, et échange sa voix contre des jambes humaines. Et comme dans toute histoire de conte de fée, qui commence bien finit bien. Ainsi la jeune sirène se transforme définitivement en humaine et épouse son prince charmant.

Or, dans l’ouvrage original de l’écrivain danois Hans Christian Andersen, paru en 1837, les choses se passent autrement. Après avoir sauvé la vie du prince, Ariel apprend que les hommes vivent moins longtemps, mais qu’ils ont une âme éternelle. Souhaitant avoir elle aussi une âme éternelle, elle décide de séduire le prince. Pour cela, elle boit une potion magique qui lui confère des jambes, mais en contrepartie elle perd sa langue, ressent une douleur atroce et risque de finir en écume sur la mer si elle échoue et n’épouse pas le prince.

Déterminée à épouser ce dernier, elle décide de le rejoindre sur la plage. Mais sous les ordres du roi, il décide d’épouser une autre fille, ce qui brise le cœur de la sirène. Souhaitant aidé Ariel, les sœurs de cette dernière lui apporte un couteau pour tuer le prince et redevenir sirène, chose qu’elle refuse de faire. Ainsi, notre jeune héroïne finit par se jeter elle-même dans la mer, où elle se transforme en écume.