L’histoire originale de ces contes de fées risque de vous choquer

1 de 6

Notre enfance a toujours été bercée par différents contes de fées. Ariel, Peter Pan, la Belle au bois dormant, Pinocchio… la plupart d’entre nous garde encore un doux souvenir de ces personnages fictifs qui ont beaucoup marqué notre enfance et qui nous ont appris beaucoup de choses.

Mais si l’histoire de ces contes de fées dépeignait toujours un monde merveilleux dans lequel le bien triomphe toujours, l’histoire originale de ces contes de fées, elle, n’a rien de vraiment féerique. En effet, les happy ending des longs métrages de Disney qui sont inspirés des contes de fées, ne ressemblent en rien aux faits représentés dans les ouvrages originaux. Les histoires ont été changées pour mieux convenir à un public très jeune et qui est donc très sensible à tout ce qu’il regarde.

Zoom sur les véritables histoires de nos personnages d’animation préférés. On vous prévient, cela risque de vous choquer !

2 de 6

Ariel

L'histoire originale de ces contes de fées risque de vous choquer 9

Commençons par Ariel, la petite sirène aux cheveux roux. Dans le film de Disney, Ariel est représentée comme une jeune fille de 16 ans, curieuse, aventureuse et surtout fascinée par le monde des humains. Après avoir sauvé la vie d’un jeune prince du monde terrestre, elle en tombe amoureuse. Souhaitant se rapprocher de ce dernier et lui déclarer sa flamme, elle fait un pacte avec Ursula, la sorcière des mers, et échange sa voix contre des jambes humaines. Et comme dans toute histoire de conte de fée, qui commence bien finit bien. Ainsi la jeune sirène se transforme définitivement en humaine et épouse son prince charmant.

Or, dans l’ouvrage original de l’écrivain danois Hans Christian Andersen, paru en 1837, les choses se passent autrement. Après avoir sauvé la vie du prince, Ariel apprend que les hommes vivent moins longtemps, mais qu’ils ont une âme éternelle. Souhaitant avoir elle aussi une âme éternelle, elle décide de séduire le prince. Pour cela, elle boit une potion magique qui lui confère des jambes, mais en contrepartie elle perd sa langue, ressent une douleur atroce et risque de finir en écume sur la mer si elle échoue et n’épouse pas le prince.

Déterminée à épouser ce dernier, elle décide de le rejoindre sur la plage. Mais sous les ordres du roi, il décide d’épouser une autre fille, ce qui brise le cœur de la sirène. Souhaitant aidé Ariel, les sœurs de cette dernière lui apporte un couteau pour tuer le prince et redevenir sirène, chose qu’elle refuse de faire. Ainsi, notre jeune héroïne finit par se jeter elle-même dans la mer, où elle se transforme en écume.

 

3 de 6

La belle au bois dormant

L'histoire originale de ces contes de fées risque de vous choquer 10

On connait toutes l’histoire d’Aurore, la Belle au bois dormant. Selon l’adaptation de Disney, Aurore se piquera le doigt au fuseau d’un rouet et tombera dans un profond sommeil duquel seul le baiser d’un prince la tirera. Si effectivement, la princesse réussit à s’éveiller grâce au baiser du prince charmant dans la version de Disney, dans l’histoire originale, ce même prince n’est pas aussi charmant que ça, puisqu’il ne s’agit pas d’un doux baiser mais plutôt d’un viol. Malgré ce qui lui est arrivé, la princesse restera endormie. Après son viol, elle tombera enceinte et mettra au monde deux enfants. Et là encore, elle ne se réveillera pas. Ce n’est qu’après que l’un de ses enfants, apparemment très affamé, lui tète le doigt que le sort sera rompu et qu’elle s’éveillera de son profond sommeil.

Mais là encore, comme si l’histoire n’est pas assez choquante, il faudra que la belle-mère d’Aurore soit cannibale et tente de dévorer les enfants de cette dernière.

A la fin, le prince épousera la princesse et vivront ensemble avec leurs enfants jusqu’à la fin des temps. Heureux ? J’en doute.

4 de 6

Peter Pan

L'histoire originale de ces contes de fées risque de vous choquer 11

Peter Pan est certainement l’un de nos personnages d’animation les plus préférés. Dans le film de Disney, Peter Pan est représenté comme un jeune garçon qui refuse de grandir et qui est également le chef des garçons perdus. Il emmène Wendy et ses frères dans le Pays Imaginaire pour vivre des aventures.

Mais loin du monde des bisounours de Disney, Peter Pan est en réalité un personnage controversé. Etant le seul à ne pas grandir, il décide de tuer tous les autres enfants qui grandissent, puisque grandir est contraire au règlement. Dans l’ouvrage original, il revient pour prendre les enfants, puis les petits-enfants de Wendy pour les emmener au Pays Imaginaire et poursuivre ses aventures.

5 de 6

Pinocchio

L'histoire originale de ces contes de fées risque de vous choquer 12

La véritable histoire de la célèbre marionnette en bois est des plus choquantes. Si Pinocchio dans le film de Disney est dépeint comme une gentille marionnette qui se transformera en un garçon en chair et en os et vivra heureux avec son père, dans la version originale, on est très loin de la fin heureuse.

En effet, dans l’œuvre de Carlo Collodi, Gepetto, le père de Pinocchio a la réputation d’haïr les enfants et de maltraiter ce dernier. Il est donc envoyé en prison, et Pinocchio, seul, est obligé de travailler pour subvenir à ses besoins. Etant maladroit, il se fait balancer des sceaux d’eau glacée. Il rentre donc chez lui et se met près du cheminée pour se réchauffer, mais ses pieds prennent feu. L’histoire ne finit pas ici car Pinocchio finira pendu pour toutes les fautes qu’il aura commises.

6 de 6

 

 

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.