La photographie a le pouvoir de nous fasciner, de nous intriguer, de nous inspirer, de nous émouvoir et de changer notre manière de voir le monde. Souvent, les photos immortalisent des moments intenses et des scènes saisissantes qu’on ne pourra jamais décrire avec de simples mots. D’ailleurs ne dit-on pas qu’une image vaut mille mots ?
Rouge framboise vous propose aujourd’hui de jeter un coup d’œil sur les clichés les plus marquants de notre histoire. Des photos qui ont influencé et façonné notre société et qui ont changé complètement notre regard sur le monde.
Voici donc le top 10 des photos qui ont irrémédiablement changé le cours de l’Histoire.
Sommaire
Un bonze brûlant

Cette image, prise en 1963 par le photographe américain Malcom Brown, est l’une des photographies les plus marquantes de l’histoire. Le cliché montre un bonze vietnamien s’immolant par le feu à Saigon (actuelle Hô-Chi-Minh-Ville), pour protester contre la politique anti-bouddhiste exercée par le gouvernement au sud du Vietnam. La sérénité de cet homme qui s’est brûlé vif devant un public médusé est vraiment troublante.
La fillette et le vautour

Prise en 1993, une année particulièrement marquée par la famine au Soudan, cette photographie a suscité un grand émoi aux quatre coins du monde. Le cliché du vautour se tenant derrière une fillette affamée, image même de la mort qui guette l’enfant, est devenu le symbole de la famine en Afrique.
Déjeuner en haut d’un gratte-ciel

C’est l’une des photos les plus célèbres du monde entier. Sur l’image en noir et blanc, onze ouvriers sont assis, côte à côte, sur une poutre métallique surplombant Manhattan, les pieds dans le vide. Les ouvriers partageaient un repas dans le plus grand des calmes, alors qu’ils étaient assis à plus de 250 mètres de hauteur, sans aucun dispositif pour retenir une chute éventuelle.
L’Homme de Tian’anmen

L’homme de Tian’anmen est le surnom qui a été donné à ce manifestant ayant fait la Une de nombreux journaux et de magazines de l’époque. Pourtant, personne ne connaît l’identité réelle de cet homme qui, lors des manifestations de Tian’anmen, essayait de bloquer de façon symbolique, la progression d’une quinzaine de chars de l’armée populaire de libération de la République Populaire de Chine.
L’homme tombant des tours jumelles

On se souvient tous des images de l’attentat des tours jumelles de New York. Un des moments les plus terrifiants de ce jour est l’image des employés se trouvant dans les plus hauts étages des deux tours qui se jettent par les fenêtres dans un acte désespéré, pour échapper aux flammes, à la chaleur ou à la fumée devenues insupportables. Un moment d’histoire dans toute son horreur.
Lever de Terre

Cette photo prise par William Anders lors de la mission Apollo 8 vers la Lune est considérée comme l’une des photo les plus impressionnantes. Le cliché représente la Terre partiellement dans l’ombre avec comme premier plan, la surface de la lune. Un spectacle surréaliste et splendide.
Alan Kurdi

On se souvient tous d’Alan Kurdi, un petit réfugié syrien de 3 ans mort par noyade et échoué sur une plage de la Turquie, il y a un an. La photographie poignante de cet enfant rejeté par les flots avait suscité de nombreuses réactions et une vague d’indignation dans le monde entier.
Un champignon atomique au-dessus de Nagasaki

En 1945, les américains utilisent massivement des bombes atomiques sur les villes de Hiroshima et de Nagasaki, au Japon. Des dizaines de milliers de personnes ont été tués lors des largages des bombes. Jusqu’à nos jours, les habitants des deux villes souffrent encore des séquelles des bombardements. La photo ci-dessus, montre l’explosion d’une bombe atomique dans la ville de Nagasaki.
Le baiser de Time Square.

Le 14 août 1945, un marin et une infirmière échangent un baiser fougueux à Time Square, à New York, pour célébrer la capitulation du Japon. Le cliché, pris par le photo reporter Alfred Eisenstaedt, fait le tour du monde et devient l’icône de la fin du conflit.
Un homme sur la lune

La photo de l’astronaute Buzz Aldrin, prise par son coéquipier Neil Armstrong est l’une des photos les plus populaires et les plus emblématiques de la NASA. Le 21 juillet 1969, les deux astronautes sont entrés dans l’histoire de l’humanité en devenant les premiers hommes à poser le pied sur la surface d’un corps céleste.
Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail
Merci pour votre inscription!
Quelque chose n’allait pas.
Nous respectons votre vie privée et prenons au sérieux sa protection