Tous savoir sur les pinceaux à maquillage !

1 de 5

Nous les femmes, nous rencontrons souvent des difficultés liées au maquillage. Soit, on estime que le blush n’est pas bien appliqué ou que le fard n’est pas bien estompé… Tout cela est souvent dû au choix des pinceaux. Il faut s’avoir qu’on n’utilise pas le même pinceau pour maquiller le visage, les lèvres ou les yeux. Pourtant, bon nombre de femmes se perdent parmi ces nombreux outils de maquillage. Mais quelles différences y’a t-il entre chaque type de pinceau et comment s’y retrouver ? Tout d’abord, il est essentiel de distinguer deux types de poils de pinceaux :

– Les pinceaux à poils naturels: idéals pour rendre plus précis et intensifier l’application de votre fard à paupières, de votre blush ou des poudres, car les poils naturels préservent mieux les particules des produits.

Les pinceaux à poils synthétiques: sont parfaits pour les fonds de teint liquides par exemple ou les rouges à lèvres. Leur particularité réside dans le fait qu’ils durent plus longtemps et résistent au lavage.

Autre aspect essentiel à savoir avant de choisir vos pinceaux c’est de bien connaître leurs formes. A titre d’exemple, les pinceaux arrondis servent à déposer les poudres, les rectangulaires permettent de définir une précision des lignes et les pinceaux plats servent à étaler la matière ( fond de teint, rouge à lèvres).

Pinceau plat 

pinceau-plat

Pinceau rond 

pinceau-rond

Pinceau rectangulaire

pinceau-rectangulaire

Découvrons ensemble les différents pinceaux qui existent pour chaque zone du visage.

2 de 5

Pour les yeux

pinceaux-maquillage-yeux

Nous le savons toutes, pour qu’un maquillage soit réussi, il vaut mieux bien travailler les yeux. La réussite de votre make-up passe tout d’abord, par un choix précis des pinceaux. Pour ce faire, 4 pinceaux sont essentiels pour vous maquiller les yeux :

  • Le pinceau plat: excellent pour appliquer vos fards à paupières de différentes textures (poudre ou crème). Choisissez un pinceau de taille moyenne pour une meilleure précision.

pinceaux-maquillage-yeux

  • Le pinceau estompeur: c’est le pinceau qu’il vous faudra avoir dans votre trousse de maquillage. Des yeux bien maquillés sont le résultat d’un estompage impeccable ! Ce pinceau rend les fards plus fondus et donc plus jolis à regarder. Vous avez le choix entre le pinceau estompeur à bout rond ou plat.

pinceaux-maquillage-yeux

  • Le pinceau crayon: c’est un indispensable qui permet de déposer le fard dans les creux des paupières de manière précise. Il sert aussi à dessiner un trait en ras des cils.

pinceau-crayon

  •  Le pinceau brosse à sourcils: n’oublions pas que nos sourcils font partie de notre visage ;) Nous devons en prendre le plus grand soin, en les maquillant ou en les brossant tout simplement (pour celles qui n’aiment pas se les maquiller). En effet, pour mettre de l’ordre dans vos sourcils, vous pouvez utiliser le pinceau goupillon qui aura pour effet de définir votre regard.

pinceau-brosse-sourcils

3 de 5

Pour le visage

pinceau-visage

Il existe une infinie variété de pinceaux pour le visage qui permettent d’étaler le fond de teint, d’appliquer le blush ou de balayer le surplus. Voici une liste de pinceaux essentiels que chaque femme devrait posséder :

  • Pinceau fond de teint : c’est un pinceau plat bien fourni qui permet de bien étaler votre fond de teint et d’homogénéiser la matière. Il est généralement à bout arrondi.

pinceau-fond-de-teint

  • Pinceau à poudre: c’est un pinceau rond , idéal pour appliquer les poudres. Il permet aussi de les estomper.

pinceau-poudre

  • Pinceau à blush: un peu plus fin que le pinceau à poudre mais plus souple, il permet une fine application de blush sur les pommettes.

pinceau-blush

  • Pinceau correcteur:  c’est la version miniature du pinceau pour les fonds de teint. Idéal pour appliquer les correcteurs et les anti-cernes, il aide à dissimuler les imperfections.

pinceau-correcteur-

4 de 5

Pour les lèvres

pinceau-lèvres

Le pinceau à lèvres vous permettra de tracer le contour de vos lèvres à l’aide d’un rouge à lèvres ou d’un crayon à lèvres. C’est un pinceau épais à poils très fins.

Pour l’application, il vous suffit de prélever un peu de matière, de dessiner légèrement les contours de vos lèvres et de finaliser en unifiant la matière sur l’ensemble de vos lèvres.

5 de 5

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.