6 façons de réutiliser des peaux d’oignon

Lors du réveillon, je me suis faite une promesse… Celle de ne pas gaspiller plus que nécessaire cette année et de faire tout mon possible pour réutiliser au maximum ce qui peut l’être en optant rarement pour l’option ‘à la poubelle’.

Après m’être intéressée aux peaux de banane, j’ai eu envie de voir ce que je pouvais faire du côté des pelures d’oignon. En effet, si vous êtes aussi fana que moi des soupes et des plats bien relevés, vous devez certainement peler des oignons à tour de bras. Résultat des courses, vous vous retrouvez avec toutes ces épluchures sans savoir quoi en faire.

Eh bien, sachez mesdames qu’elles peuvent servir à bien des choses. En effet, en cherchant à droite et à gauche sur le net, je suis tombée sur une mine d’idées d’utilisations aussi intéressantes les unes que les autres.

Si vous aimez autant que moi faire fonctionner le système D, je vous propose de découvrir cette sélection d’incroyables usages des peaux d’oignon !

Pour remplacer de la farine de blé

facons-de-reutiliser-des-peaux-d-oignons-farine

Vous ne savez que faire des peaux d’oignon ? Pensez tout simplement à les faire sécher, à les broyer aussi fin que possible, à les tamiser puis à les entreposer dans un bocal qui se ferme hermétiquement pour les réutiliser, plus tard, afin de remplacer la farine de blé dans la confection d’un pain, d’une pâte à pizza.

Certes, cette poudre de peaux d’oignon ne se substitue pas totalement à la farine, mais elle peut la remplacer à faible quantité (Par exemple, si vous êtes à court de farine alors que vous avez les mains dans la pâte).

Contre les crampes

6 façons de réutiliser des peaux d'oignon 2

Quand on est particulièrement fatigué ou qu’on n’a pas forcément une alimentation équilibrée, il arrive qu’on ait de plus en plus de crampes. Parfois, même très douloureuses et survenant en pleine nuit ! Pensez à utiliser les peaux d’oignon pour traiter le problème.

En effet, grâce à l’action antioxydante et apaisante de l’oignon, vous finirez par vous débarrasser de ces crampes qui vous font la vie dure.

Pour cela, il vous faudra une bonne poignée de peaux d’oignon (bio et non traité). Faites-les infuser dans de l’eau chaude pendant 25 minutes maximum puis buvez l’infusion quotidiennement. Au bout d’une à deux semaines, vos crampes se feront de plus en plus espacées.

Dans votre jardin

facons-de-reutiliser-des-peaux-d-oignons-compost

Quand vous ne savez que faire de vos déchets alimentaires (fruits, légumes, coquilles d’œuf…), pensez à regarder s’il n y a pas moyen de les utiliser pour réaliser un compost naturel. En effet, si vous n’avez plus aucun bienfait à tirer de peaux d’oignon, votre jardin ne demande qu’à en profiter. Sous l’effet des pelures, la terre deviendra plus riche et vos plants n’en seront que plus beaux.

Pour faire une teinture naturelle

facons-de-reutiliser-des-peaux-d-oignons-teinture

En effet, c’est peut-être cette astuce qui m’a le plus étonnée dans le lot ! En effet, il est possible de fabriquer une teinture naturelle et magnifique à appliquer sur des vêtements blancs défraîchis pour leur redonner vie. Si vous aimez les couleurs chaudes et qui tirent sur l’oranger, vous allez parfaitement craquer pour cette idée d’utilisation de peaux d’oignon.

Pour cela, il vous faudra autant de peaux d’oignon que possible. Faites bouillir deux casseroles remplies d’eau chaude. Disposez les peaux dans l’une d’entre elle et laissez bouillir jusqu’à obtenir l’intensité de couleur souhaitée. Ceci fait, imbibez la pièce en tissu d’eau chaude « nature » avant de la mettre à tremper dans la solution colorée. Laissez macérer pendant des heures (6 à 7h). Il ne vous reste plus qu’à rincer le tissu à l’eau clair » jusqu’à ce que la teinture ne déteigne plus ! ;)

Dans vos plats

facons-de-reutiliser-des-peaux-d-oignons-plat

Si vous aimez l’oignon, laissez de côté les peaux pour donner de la saveur à vos plats. Pour cela, lavez les pelures issues de légumes bio et non traités (faites bien attention de ne pas utiliser les peaux autrement, elles doivent être gorgées de pesticides). Ceci fait, réalisez des bouillons en les laissant macérer dans de l’eau bouillante. Mixez-les et ajoutez-les dans des soupes, des sauces, des pâtes…

Il serait dommage de ne pas profiter des bienfaits anti-microbiens et des fibres contenues dans les peaux d’oignon !

Pour changer de couleurs de cheveux

facons-de-reutiliser-des-peaux-d-oignons-cheuveux

Vous voulez changer de couleur sans pour autant utiliser des colorations synthétiques truffées de produits chimiques ? Pensez à utiliser des peaux d’oignon pour le faire. Pour cela, faites macérer une poignée de pelures dans un verre d’eau bouillante. Couvrez et laissez macérer pendant 20 à 25 minutes. Filtrez les peaux et mélangez l’infusion avec 2 cuillères à soupe de glycérine cosmétique.

Appliquez la préparation sur les cheveux quotidiennement jusqu’à obtenir l’effet souhaitée. N’oubliez pas de vous laver à chaque fois les cheveux en utilisant du shampoing doux.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.