L’eau de javel est dangereuse! Voici 3 recettes naturelles pour la remplacer

L’eau de Javel est un produit chimique dilué et vendu pour usage domestique. C’est un mélange d’eau et d’hypochlorite de sodium, fréquemment utilisée comme désinfectant.

Elle est donc utilisée pour blanchir le linge, lors du traitement de l’eau potable, pour désinfecter l’eau de la piscine, ou pour désinfecter les sanitaires, les sols, les éviers et les paillasses. 

Cependant, l’eau de javel est toxique et corrosive:

  • Elle peut provoquer des brûlures sur la peau et les muqueuses. Mélangée à un produit nettoyant qui contient de l’ammoniac, des émanations toxiques irritantes et corrosives pour les yeux et les poumons peuvent être produites.
  • Son inhalation peut provoquer des problèmes respiratoires graves accompagnés de sensations d’étouffement. 
  • Elle peut également affecter l’immunité des enfants régulièrement exposés à ses émanations. Une étude faite en Espagne, en Finland et aux Pays-Bas a démontré que les infections ORL et respiratoires chez les enfants sont liés à l’utilisation régulière de l’eau de javel comme désinfectant domestique dans leurs foyers.
  • Au delà de la dimension sanitaire, l’eau de javel est très nocive pour l’environnement car les cocktails organochlorés qu’elle crée peuvent persister dans l’air ambiant.

On se demande alors si l’utilisation de l’eau de javel en vaut vraiment la peine! Car face à tous les dangers que son utilisation représente, il serait plus judicieux de faire appel à mère nature pour désinfecter nos foyers. Voici donc des solutions naturelles à préparer chez soi pour remplacer l’eau de javel.

Première recette

L'eau de javel est dangereuse! Voici 3 recettes naturelles pour la remplacer 4
Source : https://www.reponsesbio.com/percarbonate-de-soude-alternative-naturelle-a-leau-de-javel/

« Réaliser ses propres produits permet de maîtriser complètement leurs compositions, et de préserver l’environnement mais aussi sa santé et celle de sa famille », explique Caly, du blog Caly Beauty, consultante, et auteure de plusieurs ouvrages dédiés au Home Made.

Voici donc la recette de Laetitia Royant, auteure du livre, Je fabrique mes produits ménagers et du blog Faire autrement :

Pour 1 litre de produit désinfectant, il vous faut :

  • 50 cl de vinaigre blanc ou d’eau de vie (la base acide, qui va permettre de lutter contre les bactéries)
  • 50 cl d’eau
  • une quinzaine de gouttes d’huiles essentielles de citron, pour celles ou ceux qui sont sensibles à l’odeur de vinaigre blanc.

Seconde recette

L'eau de javel est dangereuse! Voici 3 recettes naturelles pour la remplacer 5
Source : https://www.paramilitarynews.com/comment-utiliser-leau-oxygenee-partie-1/

Une deuxième recette consiste à mélanger les ingrédients suivants:

  • 3 litres d’eau
  • 6 cl de jus de citron pressé
  • 25 cl d’eau oxygénée

Pour blanchir le linge : ajoutez 50 cl de ce mélange quand vous faites une machine de blanc. 

Pour nettoyer et désinfecter la maison : versez ce mélange dans une bouteille spray et utilisez comme nettoyant multi-usage. (Source : Comment-economiser.fr)

3ème recette

L'eau de javel est dangereuse! Voici 3 recettes naturelles pour la remplacer 6
Source : https://schoon.planetfem.com/brandschone-oven-met-baking-soda/

Pour désinfecter vos toilettes, vous pouvez remplacer l’eau de javel par du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude. Commencez par mettre deux cuillères de bicarbonate de soude sur le tour de la cuvette ainsi que dans le fond.  Mettez ensuite une bonne quantité de vinaigre blanc ou vinaigre d’alcool sur ces mêmes endroits. Le tout va produire une réaction chimique mousseuse. Lorsque la réaction chimique s’arrêtera, nettoyez en frottant avec la brosse pour les toilettes et du vinaigre blanc pour enlever les impuretés qui restent.

 

Cet article ne serait pas complet si l’on omet de citer l’une des plus vieilles astuces pour blanchir le linge : LE SOLEIL. En effet, grâce à ses rayons ultra-violets, le soleil a un puissant pouvoir désinfectant. Vous pouvez également pulvériser votre linge de jus de citron pressé avant de l’étendre au soleil.

Plusieurs recettes alternatives à l’eau de javel proposent de mélanger l’eau oxygénée au vinaigre blanc.Sachez que ce mélange est dangereux car il génère de l’acide peracétique, un agent oxydant très puissant, hautement toxique pour la peau, les yeux et les muqueuses. Il est donc préférable d’éviter ce mélange.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.