La canicule, chaude ennemie de nos nuits

1 de 7

La montée excessive des températures occasionne de nombreux bouleversements dans les habitudes quotidiennes. Entre les insolations, les coups de chaleur, la déshydratation et les pertes d’appétit, la canicule entraîne avec elle beaucoup de malaises.

Il se trouve également que, en plus des inconvénients susmentionnés, il y a les troubles de sommeil. Il est quasiment impossible de faire ses nuits normalement avec ces fortes chaleurs.

D’après les scientifiques, notre qualité de sommeil est significativement affectée par notre thermorégulation. Or, à cause des températures actuelles, cette dernière peut aussi se voir perturbée.
Comment donc arriver à dormir malgré la chaleur intense actuelle?

2 de 7

Lien entre la thermorégulation et le sommeil

La canicule, chaude ennemie de nos nuits 11

La thermorégulation est l’ensemble des mécanismes par lesquels notre organisme parvient à maintenir sa température corporelle constante. Des études scientifiques ont démontré que la qualité de notre sommeil est affectée par notre thermorégulation. Lorsque notre corps est en éveil, il garde sa température normale. Par contre, lorsque nous dormons, cette température baisse car le corps est au repos. C’est cette baisse de température qui nous permet de dormir plus facilement. Lorsqu’il fait excessivement chaud, le corps a de plus en plus de mal à réguler sa température. La conséquence est qu’on a du mal à bien dormir.

3 de 7

La sempiternelle position latérale pour dormir

La canicule, chaude ennemie de nos nuits 12

L’une des position qui apporte le plus de confort, tant sur le plan physique que médicale, c’est la position latérale. Pourquoi dormir sur le côté peut être salvateur dans une nuit chaude? Pour la simple et unique raison que, en étant couché sur le côté, on réduit au maximum le contact avec le matelas. La mousse a tendance à conserver la chaleur, ce qui peut donc vous donner plus chaud. C’est d’ailleurs pourquoi d’autres vont préférer aller dormir au sol directement ou sur une natte pour minimiser l’effet de chaleur.

4 de 7

Une bouillotte froide pour la nuit

La canicule, chaude ennemie de nos nuits 13

Dormir avec une bouillotte peut considérablement aider à baisser la température du corps et donc faciliter le sommeil. Elle va amoindrir la sensation de chaleur. Par ailleurs, si vous n’en avez pas, vous pouvez recourir à un linge froid aussi. Simplement posez-le sur votre ventre ou votre front pour réguler la température corporelle. Bien évidemment cela n’est conseillé que si on a pas de climatisation chez soi. Prendre une douche fraîche avant le coucher peut être aussi salvateur.

5 de 7

Éviter de fournir trop d’efforts physiques le soir

La canicule, chaude ennemie de nos nuits 14

Si avant la canicule vous aviez l’habitude de faire quelques activités physiques pour déstresser et relâcher la pression de la journée, faites une pause. Rappelez-vous que si la chaleur nous empêche de dormir c’est parce qu’elle augmente votre température corporelle.
En vous agitant les heures qui précèdent le dodo, vous allez augmenter encore plus la température et la faire durer plus longtemps. Pour refroidir le corps, il vous faudra parfois attendre 2 à 3 heures de temps avant qu’elle ne baisse.

6 de 7

Diminuer les sources de chaleur au maximum

La canicule, chaude ennemie de nos nuits 15

La majorité de nos appareils électroménagers sont des sources de chaleur. Avant de vous endormir, veillez à débrancher ce qui n’a pas besoin de fonctionner pendant la nuit comme les lampes, les ordinateurs, les lumières… Même le four, il faut l’utiliser le moins possible. C’est pourquoi il sera mieux de manger froid le soir.
Pour garder la pièce moins chaude, il faut au maximum limiter ce qui favorise la chaleur. Ce qui sous-entend que même les câlins, il faudra faire une pause…
On ouvrira les fenêtre à la tombée de la nuit selon que l’air soit un peu froid, sinon on les garde fermées.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.