Jeûner, est-ce vraiment bénéfique pour la santé ?

Jouant un rôle important dans de nombreuses religions et cultures, le jeûne n’est pas une nouvelle tradition. Adopté par différentes communautés à travers le monde, le jeûne peut prendre différentes formes. Cependant, de manière générale, il s’agit de l’abstinence de tout ou de certains aliments ou boissons pendant une période déterminée.

En fait, il a été démontré que le jeûne présente de nombreux avantages pour la santé, tels qu’un meilleur fonctionnement du cerveau et une perte de poids plus rapide. Soutenus par la science, voici quelques avantages du jeûne que vous devriez nécessairement connaître.

Contrôle de la glycémie et résistance à l’insuline

Jeûner, est-ce vraiment bénéfique pour la santé ? 11

Le jeûne est connu pour son pouvoir à améliorer le contrôle de la glycémie, ce qui pourrait être particulièrement utile pour les personnes à risque de diabète. Si certaines études ont montré que le jeûne diminue la glycémie, d’autres ont indiqué qu’il était aussi efficace que la limitation de l’apport calorique pour réduire la résistance à l’insuline. Et pour ceux qui ne le savent pas encore, la diminution de la résistance à l’insuline peut entraîner une augmentation de la sensibilité de votre organisme à l’insuline, ce qui rend possible et facile le transfert efficace du glucose de votre circulation sanguine vers vos cellules.

Pression artérielle, triglycérides et taux de cholestérol

Jeûner, est-ce vraiment bénéfique pour la santé ? 12

En ce qui concerne la santé cardiaque, de nombreux spécialistes affirment que le jeûne présente de nombreux avantages. Diverses études ont montré que cette pratique permet de réduire les taux de « mauvais » cholestérol LDL et de triglycérides sanguins de 25 % et 32 % respectivement. De plus, il a également été prouvé que le jeûne diminue de manière significative la pression artérielle, ce qui entraîne une diminution du risque de maladie coronarienne, ainsi qu’une diminution significative du risque de diabète, qui est un facteur de risque majeur de maladie cardiaque.

Troubles neurodégénératifs

Jeûner, est-ce vraiment bénéfique pour la santé ? 13

Le jeûne a également un impact énorme sur la santé de votre cerveau ! Améliorant à la fois les fonctions et la structure du cerveau, le jeûne favorise la génération de cellules nerveuses pour aider à améliorer les fonctions cognitives. Grâce à sa capacité à soulager l’inflammation, le jeûne pourrait également aider à prévenir les troubles neurodégénératifs. Des études ont même montré que cette tradition pouvait protéger les individus contre des maladies comme Alzheimer et Parkinson.

Apport calorique et perte de poids

Jeûner, est-ce vraiment bénéfique pour la santé ? 14

Si vous cherchez à vous débarrasser de quelques kilos, le jeûne peut être l’une des meilleures options à prendre en compte ! Se priver de certains aliments et boissons pendant un certain temps entraîne une diminution générale de l’apport calorique, ce qui se traduit par une perte de poids importante avec le temps.

En plus de cela, le jeûne peut jouer un rôle important dans la stimulation de votre métabolisme en augmentant les niveaux du neurotransmetteur norépinéphrine, ce qui pourrait favoriser la perte de poids. Sachez également que le jeûne s’est révélé plus efficace que la restriction calorique pour augmenter la perte de graisse tout en préservant le tissu musculaire.

Jeûner, est-ce vraiment bénéfique pour la santé ? 15

Pour résumer, le jeûne est une pratique qui a été associée à une vaste sélection de bénéfices pour la santé, notamment la perte de poids, l’amélioration du contrôle de la glycémie, la santé cardiaque, la fonction cérébrale et la prévention du cancer.

 

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.