Le sucre et l’huile de palme
Le sucre, ingrédient principal
Le sucre blanc est l’ingrédient le plus important en terme de quantité. Même si Ferrero n’en dit pas plus sur la quantité exacte du sucre contenu dans un pot de Nutella, l’association de consommateurs l’UFC – Que Choisir, estime que le sucre blanc représenterait environ la moitié d’un pot de Nutella.
Les méfaits du sucre raffiné ne sont plus à démontrer. En effet, l’excès de cette matière contribue à l’augmentation du risque de maladies métaboliques, comme l’obésité et le diabète, et provoque aussi des caries chez les enfants.
20% d’huile de palme
L’huile de palme est particulièrement pointée du doigt. Si en terme de quantité, le sucre vient en premier, en termes de nocivité, l’huile de palme dépasse de loin ce dernier. En effet, cette huile végétale contient des acides gras saturés, qui favorisent les risques cardio-vasculaires.
Outre le côté nutritionnel, l’huile de palme cause également un problème environnemental, puisque sa production entraîne la destruction de milieux naturels et une déforestation massive.