En voyant cette photo, vous n’aurez plus envie de manger du Nutella

1 de 5

Parfois, on consomme certains aliments sans vraiment nous poser des questions concernant leurs compositions. Et certains de nos aliments favoris peuvent parfois nous réserver de drôles de surprises. Et c’est le cas du Nutella, cette pâte à tartiner qui est appréciée par les petits comme par les grands et qui a même droit à sa propre journée mondiale. On l’accorde, coté goût, c’est un vrai délice, mais du point de vue nutritionnel, que penser de cette fameuse pâte à tartiner?

Les nutritionnistes s’accordent à dire que la fameuse pâte chocolatée aux noisettes est potentiellement nocive pour notre santé. Et pas besoin de chercher plus loin que l’étiquette pour comprendre pourquoi.

L’année dernière, l’Agence européenne de la sécurité alimentaire (EFSA) a inscrit le Nutella dans sa liste de produits alimentaires potentiellement cancérigènes, et ce à cause des ingrédients qui le composent.

2 de 5

Le sucre et l’huile de palme

En voyant cette photo, vous n'aurez plus envie de manger du Nutella 7

Le sucre, ingrédient principal

Le sucre blanc est l’ingrédient le plus important en terme de quantité. Même si Ferrero n’en dit pas plus sur la quantité exacte du sucre contenu dans un pot de Nutella, l’association de consommateurs l’UFC – Que Choisir, estime que le sucre blanc représenterait environ la moitié d’un pot de Nutella.

Les méfaits du sucre raffiné ne sont plus à démontrer. En effet, l’excès de cette matière contribue à l’augmentation du risque de maladies métaboliques, comme l’obésité et le diabète, et provoque aussi des caries chez les enfants.

20% d’huile de palme

L’huile de palme est particulièrement pointée du doigt. Si en terme de quantité, le sucre vient en premier, en termes de nocivité, l’huile de palme dépasse de loin ce dernier.  En effet, cette huile végétale contient des acides gras saturés, qui favorisent les risques cardio-vasculaires.

Outre le côté nutritionnel, l’huile de palme cause également un problème environnemental, puisque sa production entraîne la destruction de milieux naturels et une déforestation massive.

3 de 5

Les noisettes et le cacao

En voyant cette photo, vous n'aurez plus envie de manger du Nutella 8

13% de noisettes

L’image des noisettes saines pour la santé pourrait bien fausser la pensée des consommateurs. En effet, malgré les pubs qui nous font croire que les noisettes sont l’un des composants majeurs des pots de Nutella, ces derniers ne contiennent que 13%. Ce qui ne nous permet pas vraiment de profiter de leur bienfaits.

Très peu de cacao

Le cacao n’est présent qu’en petite quantité dans la composition de la fameuse pâte à tartiner. En effet, un pot de Nutella ne contient que 7,4% de cacao maigre, un ingrédient riche en antioxydants. Mais là encore, la quantité est insignifiante pour que l’on puisse bénéficier de ses bienfaits.

4 de 5

Lécithine de soja, la vanilline et le lait

En voyant cette photo, vous n'aurez plus envie de manger du Nutella 9
Source : http://www.delight-magazine.fr/2016/05/12/la-palme-met-de-l-huile-sur-le-feu/

Lécithine de soja et la vanilline

Les lécithines de soja sont des substances huileuses qui se produisent naturellement dans le soja, les arachides ou encore dans le jaune d’oeufs, et qui agissent comme un agent émulsifiant ou stabilisant. Ainsi, elles empêchent l’eau et les graisses de se séparer dans les aliments. La vanilline quant à elle est un arôme de vanille de synthèse.

Un peu de lait

Même si le Nutella comporte du lait, il n’est pas du tout riche en calcium. Un pot de cette pâte chocolatée comprend seulement 6,6% de lait écrémé en poudre et moins de lactosérum, aussi appelé “petit lait”. Et qui dit lait écrémé, dit aussi un lait dépourvu des vitamines liposolubles présentes dans le lait entier ou demi-écrémé.

5 de 5

 

 

 

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.