6 conseils pour bien vivre le passage à l’heure d’été

1 de 5

Comme chaque année, le passage à l’heure d’été se fera en ce mois de mars. A partir de la semaine prochaine, nous allons ajouter une heure à celle du fuseau horaire normal. Ce changement d’heure qui vise à économiser de l’énergie n’est pas sans conséquences. En effet, qui dit passage à l’heure d’été, dit forcément une heure de sommeil perdu, ce qui perturbe notre cycle de sommeil et engendre plusieurs troubles au niveau de notre organisme (des perturbations hormonales, des troubles d’appétit, des troubles d’humeur, une baisse de la qualité de travail…).

Pour bien vivre le passage à l’heure d’été, Rouge Framboise vous propose quelques conseils qui vous permettront de mieux gérer ce changement.

Voici donc 6 conseils pour mieux vivre le passage à l’heure d’été !

Décalez petit à petit l’heure du réveil

6 conseils pour bien vivre le passage à l'heure d'été 13
Source : https://dailygeekshow.com/travail-avant-activites-succes-reussite/reveil-lit-heure/

Pour ne pas subir les conséquences de=u passage à l’heure d’été et pour mieux vous adapter à ce changement, vous devez vous y préparer à l’avance. Pensez donc à décaler  votre heure habituelle de réveil dès maintenant. Ainsi, jusqu’au jour jour du passage au nouveau fuseau horaire, vous pouvez vous réveiller 5 à 10 minutes plus tôt que le jour d’avant. De cette manière, votre corps s’adaptera progressivement au changement d’heure, ce qui vous permettra de vous réveiller naturellement une heure plutôt que l’heure habituelle.

2 de 5

Préparez-vous la veille

6 conseils pour bien vivre le passage à l'heure d'été 14
Source : http://www.lesaviezvous.net/societe/une-femme-passe-en-moyenne-un-an-de-sa-vie-a-choisir-ses-vetements.html

Le jour du changement horaire, beaucoup de personnes auront du mal à se réveiller tôt et seront certainement en retard, si elles ne décalent pas, petit à petit, l’heure de leur réveil. Pour gagner du temps, pensez à tout préparer la veille. Choisissez donc à l’avance les vêtements que vous allez mettre, les chaussures que vous allez porter. Ces petits gestes anodins vous permettront de gagner un peu de temps le matin et de d’éviter le stress.

 

Faites la sieste

6 conseils pour bien vivre le passage à l'heure d'été 15
Source : http://www.doctissimo.fr/psychologie/diaporamas/choses-a-faire-insomnie/faire-la-sieste

Pour aider votre organisme à récupérer après le passage à l’heure d’été, n’oubliez pas de faire la sieste chaque jour. En effet, les siestes vous permettront de récupérer le sommeil perdu et de pallier les troubles qui en résultent. Mais retenez bien qu’une sieste efficace dure 20 à 30 minutes maximum. En cas d’excès, vous ne ferez qu’aggraver les symptômes.

3 de 5

Limitez la consommation d’excitants

6 conseils pour bien vivre le passage à l'heure d'été 16
Source : https://www.topsante.com/nutrition-et-recettes/les-bons-aliments/cafe/cafe-vous-avez-deux-heures-pour-le-boire-49935

Oubliez les boissons qui contiennent des excitants comme le café, le thé ou le Coca Cola, car ces boissons peuvent perturber d’avantage votre sommeil. Vous pouvez en boire un peu le matin, mais bannissez-les passées 16 heures au risque d’aggraver vos troubles de sommeil.

Dînez tôt et mangez léger !

6 conseils pour bien vivre le passage à l'heure d'été 17
Source : https://viehealthy.com/recettes-plats-legers-repas-soir/

La digestion peut perturber la qualité de votre sommeil. Pour profiter d’un bon sommeil réparateur, vous devez faire très attention à vos repas, et plus essentiellement au repas du dîner. Pensez donc préparer un dîner très léger et à manger plus tôt que d’habitude.

4 de 5

Dormez dans une chambre calme

6 conseils pour bien vivre le passage à l'heure d'été 18
Source : http://www.medisite.fr/les-symptomes-10-conseils-pour-reussir-a-mieux-dormir-malgre-la-toux.1225380.196465.html

Pour favoriser un bon sommeil, il est important de dormir dans un endroit calme et propice au sommeil. Évitez également de regarder la télé dans votre lit ou de regarder un film qui fera monter votre adrénaline.

 

5 de 5

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.