Comment la mauvaise alimentation peut être une source de dépression ?

La dépression est un trouble mental. Elle est caractérisée par une forte baisse d’humeur et une faible estime de soi. Selon les psychologues, plusieurs faits sont à l’origine de ce trouble. On peut noter entre autre le stress, les facteurs sociaux, les chagrins d’amour ou encore des troubles du sommeil, une perte de motivation, des troubles alimentaires et  des pensées morbides .

Cependant, des recherches ont montré comment la malbouffe pourrait constituer un facteur de dépression. Ces recherches ont été faites par des chercheurs britanniques, australiens et espagnols.

Le fait de consommer des aliments issus de la malbouffe, qui sont extrêmement riches en sucre et aussi particulièrement gras, peut enflammer l’intestin et le reste du corps.

À son tour, cette inflammation peut entraîner une forte augmentation du risque de dépression. De mauvaises habitudes alimentaires, associées à d’autres habitudes négatives, peuvent accroître considérablement le risque de développer une dépression et causer des dommages à votre corps.

Quelles sont les aliments à éviter ?

Après ces informations, il est important de savoir quels sont les aliments à éviter. En effet, plusieurs aliments sont à éviter mais nous vous avons sélectionnés les pires aliments qui sont mauvais pour vous.

SODA ET ALCOOL

Comment la mauvaise alimentation peut être une source de dépression ? 6

Le soda et l’alcool ne contiennent pas d’éléments nutritifs. Ils ne nourrissent pas assez le corps, au contraire. L’alcool perturbe la phase réparatrice du sommeil. Même si vous dormez longtemps, vous ne vous sentirez toujours pas reposé après avoir bu. Cela peut entraîner une diminution de la pensée positive et entraîner des troubles d’humeur.

LE KETCHUP

Comment la mauvaise alimentation peut être une source de dépression ? 7

Bien que le ketchup soit fait à base de tomate, qui est un fruit essentiel pour la santé. La fabrication du ketchup comprend des additifs tels que les édulcorants artificiels ou un ajout considérable de sucre. Tout ceci est mauvais pour la santé et par extension affecte la santé mentale .

L’HUILE HYDROGÉNÉE

Comment la mauvaise alimentation peut être une source de dépression ? 8

L’huile hydrogénée est une huile qui contient des graisses insaturées due à un processus d’hydrogénation partielle. Le fait de consommer cette l’huile peut réduire considérablement le niveau la circulation sanguine au niveau du cerveau et provoquer ainsi un dysfonctionnement de ce dernier.

CONSOMMATION EXCESSIVE DE SODIUM ET DE SEL

Comment la mauvaise alimentation peut être une source de dépression ? 9

Les aliments riches en sodium ou en sel peuvent endommager les processus neurologiques de l’organisme, entraînant des problèmes d’immunité, de la fatigue, du brouillard cérébral et même de la dépression. De plus, vous pourriez vous retrouver en train de retenir l’eau et de devenir gonflé, ce qui peut vous faire sentir faible.

CONSEILS PRATIQUES

Comment la mauvaise alimentation peut être une source de dépression ? 10

Après avoir énumérer les aliments qui pourraient causer une dépression, il serait important et bénéfique de donner quelques conseils pratiques pour éviter cette dernière. En effet le fait de consommer certains aliments sains comme les légumes, les fruits, l’huile d’olive, boire beaucoup d’eau en lieu et place de la consommation des sodas et de l’alcool. En outre, la pratique du sport tel que le Yoga peut aider à se détendre et éviter la dépression.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.