Votre phase du cycle
Comme vous le savez certainement, votre corps et ses réactions changent selon la période du cycle. Votre appareil génital sécrète plus au moins abondamment quelques liquides, le taux de certaines hormones change…
Cette information est donc importante pour permettre à votre médecin de mieux décrypter une échographie, de détecter une anomalie ou un dérèglement et pour la prescription de certains médicaments. Prenez l’habitude de signaler sur votre calendrier personnel le début de vos règles. Soyez à l’écoute de votre corps pour détecter la période d’ovulation, etc. Ces bonnes habitudes vous permettent aussi de mieux connaître votre organisme et de programmer, en autre, une grossesse si c’est ce que vous souhaitez.
La durée de vos règles
Le moindre changement au niveau de votre cycle ou de la durée de vos menstrues peut indiquer un dérèglement. Surtout si vous avez un cycle régulier (le même nombre de jours durant plusieurs mois successifs). Quand vous avez vos règles, vérifiez leur couleur, leur consistance, leur odeur.
Faites de même avec vos pertes. Ces deux sécrétions sont les premiers indicateurs permettant de vérifier la bonne santé de votre système reproducteur.