Cette poudre serait dangereuse pour la santé


Pas d’amiante mais…

Bien évidemment, après que la science ait découvert l’impact santé de ce composant sur la santé (en 1970), la formulation des produits contenant du talc a été revue du tout au tout. Des médecins travaillant au Woman’s Hospital Boston ont décidé d’entamer des recherches pour savoir si l’utilisation du talc dans l’hygiène intime prédispose effectivement une femme à tomber malade. Pour cela, ils ont étudié le dossier de 8525 femmes ayant un cancer de l’ovaire et 9800 autres femmes saines. Ces deux échantillons féminins utilisent fréquemment du talc pour poudrer leurs parties génitales.

Le résultat de ces recherches observatoires est assez parlant : il y a 24% plus de risques de contracter une telle maladie quand on utilise du talc régulièrement. Et ce n’est pas l’amiante qui est en cause mais un minéral appelé « silicate naturel de magnésium ». La composition chimique de ce dernier ressemblerait à celle de l’amiante et les particules le composant s’accrocheraient à l’organisme (qui peinerait à s’en débarrasser). Ces particules donneraient lieu à de nombreuses irritations dans l’appareil génital pouvant favoriser le développement de cellules cancéreuses et leur démultiplication.

Si ce n’est pas par voie topique, le talc causerait également des soucis de santé par simple inhalation : les particules de silicate naturel de magnésium restant à l’intérieur du poumon.