Blue Whale Challenge : le défi qui circule sur les réseaux sociaux et qui incite les ados à se suicider

Les réseaux sociaux et les internautes agissent

Blue Whale Challenge : le défi qui circule sur les réseaux sociaux et qui incite les ados à se suicider 4Apparu depuis quelques années sur VKtontckte, l’équivalent du Facebook russe, ce phénomène prend de plus en plus d’ampleur et s’exporte un peu partout dans le monde.
Face au déferlement de cette tendance qui fait vraiment froid dans le dos, certains réseaux sociaux ont commencé à prendre certaines mesures afin d’empêcher les ados de se suicider.
Ainsi, depuis le premier mars, Facebook utilise aux États-Unis une intelligence artificielle qui permet de repérer les personnes qui projettent de mettre un terme à leur vie. En effet, ce dispositif est capable de détecter les posts qui peuvent contenir des messages jugés inquiétants et et d’envoyer aux personnes qui les ont rédigés des messages comme “Tu vas bien ?” ou encore “Je m’inquiète pour toi”. Dans certains cas, une équipe de Facebook peut entrer en contact avec ces personnes et leur proposer de l’aide si ces personnes en ont besoin.

Pour contrer les défis du “Blue whale challenge”, certains groupes ont été créés sur divers réseaux sociaux, comme le “Pink Whale Challenge”, un groupe qui propose des défis inoffensifs et positifs comme regarder son film préféré, manger son plat préféré ou encore donner quelque chose à quelqu’un qui est dans le besoin.