Amie ou copine? 4 Bonnes raisons d’avoir des amies au lieu des copines

1 de 6

Dans bien des relations amicales, nous avons tendance à faire des confusions entre celles qui sont nos vraies amies et celles qui ne sont que des copines. Une amitié se construit et s’entretient dans la durée et dans l’espace.

Avant d’être une amie, on est d’abord une copine. Passé ce cap, c’est bien plus que cela. On apprécie la copine pour certains rapports partagés ensemble. Une amie est une sœur d’une autre mère et le rapport affectif est plus prononcé et stable.

Pour reconnaître ses amies, regardez à la qualité des liens qui vous unissent. Préférez une bonne amie plutôt que plusieurs copines.

2 de 6

Copine vs Amie

Amie ou copine? 4 Bonnes raisons d'avoir des amies au lieu des copines 9

Le débat autour du copinage et de l’amitié ne se pose plus. Le dictionnaire Larousse apporte des définitions bien distinctes des deux termes. Une copine est différente d’une amie d’un point de vue lexical et sémantique. Et encore au-delà.
La copine se définit comme étant une connaissance, une camarade, une amitié circonstancielle. On ne se fréquente que pour des occasions spéciales et ça s’arrête là. Tandis qu’une amie, est un autre nous. Quelqu’un avec qui on partage plus que des sorties et des pop-corn. Un lien affectif intense nous lie. L’amie est c’est autre sœur, d’une autre mère simplement.

3 de 6

La notion de temps

Amie ou copine? 4 Bonnes raisons d'avoir des amies au lieu des copines 10

L’autre aspect qui distingue une amie d’une copine est la notion du temps. On appelle une copine pour passer de bons moments, sortir un soir ou regarder un film. En dehors de ça, chacune des copines a sa vie, ses passions, ses amies. De temps en temps, selon que les circonstances nous le permettent, on se voit. Une amie, c’est cette personne qui partage pleinement notre vie, nos joies et nos déboires. L’amie est présente en tout temps et aime d’un amour fraternel.

4 de 6

La notion de partage

Amie ou copine? 4 Bonnes raisons d'avoir des amies au lieu des copines 11
sourtce:https://www.readersdigest.ca/health/healthy-living/when-the-world-seems-horrible/

Comme nous le disions aux points précédents, l’amie aime en tout temps. En partage beaucoup plus avec elle qu’avec une simple copine. Elle sait tout ou presque de nous. On a des secrets et des habitudes communes. Il a un attachement profond pour son amie. Pour elle, on peut faire des sacrifices. On se connaît bien, des qualités aux défauts. C’est d’ailleurs à cause de cet amour profond qui nous lie qu’on en devient parfois jalouse et possessive. Comme dans une relation amoureuse, les amies se font du bien mutuellement et veillent aux attentes des autres.

5 de 6

La notion de complicité et de réciprocité

Amie ou copine? 4 Bonnes raisons d'avoir des amies au lieu des copines 12

Notre amie est notre alliée, notre partenaire de guerre, notre confidente.
On peut appeler une camarade de classe pour nous aider à choisir un type de tissu ou nous faire une recommandation particulière. Du fait de sa maîtrise dans certains domaines, et vice versa, on garde le contact au besoin.

On fera appel à notre amie pour être notre dame de compagnie et non à une copine. Bien entendu, en amitié, la vie ne sera pas toujours rose. Certains jours, des crises surviendront. Cependant elles n’auront pas toujours le dessus grâce à la force du lien qui unie les vraies amies. Au-delà des crises de colère et les accrochages, le lien demeurera. On ne laissera pas l’autre à la ramasse au besoin même si on est fâchée.

6 de 6

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.