Savez-vous que vous pouvez utiliser du sel pour faire le ménage ? Son efficacité en fait un allié de choix quand il s’agit de garder votre maison bien propre. Au prix assez abordable, cet ingrédient pourrait parfaitement se substituer à des produits beaucoup plus onéreux et plus polluants. Pas besoin d’acheter du sel fin, prenez du sel “premier prix”, il fera tout aussi bien l’affaire. Si vous êtes curieux de découvrir les différentes utilisations du sel, lisez la suite de cet article !
Sommaire
Pour protéger un balai de l’usure
Avant d’utiliser pour la première fois un balai, pensez à le faire tremper dans un bain d’eau tiède et de sel durant une grande demi-heure. Ce geste simple vous permettra de prolonger la durée de vie de votre balai de plusieurs semaines (ou mois). Vous pouvez utiliser la même astuce pour une éponge.
Pour supprimer les traces de verre
Parfois, il vous arrive de poser un bol ou un verre sur une table en bois. Résultat des courses, vous vous retrouvez avec des auréoles, des cercles sur la surface boisée. Si vous voulez vous en débarrasser, mélangez un peu de sel avec de l’huile végétale pour faire une sorte de pâte épaisse. Frottez doucement la table avec cette préparation (pour éviter de la rayer) puis laissez poser une bonne heure avant de nettoyer avec un chiffon sec.
Pour nettoyer les taches de vin
Zut, zut et rezut, vous venez de tacher votre tunique préférée avec du vin. Ne vous inquiétez pas et finissez votre repas l’esprit tranquille. Vous pouvez parfaitement nettoyer le vêtement en utilisant du sel. Une fois que la tache ait bien séché, recouvrez-la généreusement de sel puis laissez agir 5 à 10 minutes. Il ne vous reste plus qu’à rincer l’habit à l’eau pour faire disparaître la tache !
Pour enlever les odeurs dans une bouteille
Vous souhaitez récupérer la bouteille d’un parfum, d’un détergent… pour l’utiliser autrement ? Le hic, c’est l’odeur qui imprégne le récipient. Versez, dans le contenant, une ou plusieurs cuillères à soupe de sel (selon la taille du récipient en question) puis fermez hermétiquement et réservez de côté toute une nuit. Le lendemain, versez un peu de détergent et rincez à l’eau : le récipient est maintenant inodore.
Pour faire sécher vos vêtements en hiver
Il fait certes bien beau en ce moment, mais la ronde des saisons continue et l’hiver finira bien par montrer le bout de son nez une nouvelle fois. Pour empêcher vos vêtements de geler au lieu de sécher, pensez à les faire tremper dans de l’eau salée avant de les étendre. Cette solution diminuera considérablement le temps de séchage.
Pour nettoyer votre machine à café
Si votre machine à café commence à libérer un goût désagréable, c’est le signe qu’il est temps de la nettoyer. Pour cela, ajoutez 3 ou 4 cuillères à soupe dans du marc de café déjà utilisé. De même, mettez un peu de sel dans l’eau du réservoir. Actionnez la machine comme pour faire un café. Refaites cette manœuvre autant de fois que nécessaire. Généralement 2-3 cycles sont largement suffisants pour supprimer le tartre.
Pour enlever le gras
Parfois, certains ustensiles restent bien gras même si vous les nettoyez méticuleusement. Au lieu de gaspiller de l’eau, de l’énergie, de l’argent et du détergent, laissez-les tremper quelques minutes dans un bain d’eau tiède additionnée de sel. Rincez-les à l’eau naturelle et laissez sécher. Votre vaisselle est maintenant bien propre et le gras s’est dissout sous l’effet du sel.
Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail
Merci pour votre inscription!
Quelque chose n’allait pas.
Nous respectons votre vie privée et prenons au sérieux sa protection