6 étapes essentielles pour nettoyer rapidement ET efficacement votre cuisine !

1 de 8

Quand le désordre règne dans votre cuisine, vous ne savez plus par quel bout commencer pour tout ranger. A moins de vous transformer en parfaite fée du logis en un claquement des doigts, Rouge Framboise vous invite à découvrir ce guide parfait en étapes. Objectif : ranger la cuisine aussi vite que possible et sans trop gaspiller d’énergie. Pensez à respecter l’ordre des étapes pour vous en sortir rapidement et facilement. En effet, quand il s’agit de rangement, tout est question d’organisation. Généralement, vous perdez plus de temps en vous emmêlant les pinceaux qu’en rangeant à proprement parlé. Cette routine spéciale “nettoyage” vous évitera bien des corvées à l’avenir. Découvrez-la, sans plus attendre, dans cet article.

2 de 8

Rangez la vaisselle propre

6-etapes-essentielles-pour-nettoyer-rapidement-efficacement-votre-cuisine-1

Avant de faire une deuxième vaisselle, pensez à ranger celle propre qui s’égoutte sur le comptoir de l’évier ou sur le buffet. Si vous ne vous pliez pas à cette obligation, vous risquez de mouiller ou de salir de nouveau la vaisselle déjà propre. Ceci fait, passez à la suite du guide.

3 de 8

Remplissez l’évier ou le lave-vaisselle

6-etapes-essentielles-pour-nettoyer-rapidement-efficacement-votre-cuisine-2

Deuxième chose à faire, récupérer toute la vaisselle sale pour la disposer dans un évier rempli d’eau ou dans le lave-vaisselle. Faites un petit tour de votre maison pour vérifier s’il n’y a pas d’assiette ou de verre solitaires délaissés dans l’une des pièces. Une fois toute la vaisselle sale rassemblée, lavez puis mettez à égoutter. Dans une petite bassine contenant de l’eau tiède savonneuse, faites tremper les torchons sales.

4 de 8

Essuyez le comptoir, le micro-ondes et le réfrigérateur

6-etapes-essentielles-pour-nettoyer-rapidement-efficacement-votre-cuisine-3

Généralement, après avoir fini de laver la vaisselle, vous vous retrouvez avec un comptoir humide et sale. Passez-y un coup d’éponge puis profitez-en pour nettoyer l’intérieur du four à micro-ondes et du réfrigérateur. Si vous adoptez ce geste simple et rapide au quotidien, vous empêcherez ces appareils de s’encrasser.

5 de 8

Faites la poussière

6-etapes-essentielles-pour-nettoyer-rapidement-efficacement-votre-cuisine-4

Avec un torchon humide, faites les poussières. La cuisine est la pièce est la plus aérée d’une maison. Avec ses larges fenêtres, votre cuisine prend la poussière plus vite que n’importe quelle autre pièce de la maison. N’oubliez pas de nettoyer le haut des placards et du réfrigérateur, le dessous de la table, le mobilier, les appareils électroménagers, la poubelle… Commencez toujours par nettoyer la cuisine de haut en bas. Ainsi, vous ne resalirez pas un sol déjà propre.

N’oubliez pas de sortir les poubelles avant de vous attaquer à la suite.

6 de 8

Faites scintiller l’évier

6-etapes-essentielles-pour-nettoyer-rapidement-efficacement-votre-cuisine-5

Maintenant que l’essentiel du ménage a été fait, occupez-vous de l’évier. Commencez par le remplir à moitié avec de l’eau chaude à tiède. Mettez 4 quartiers de citron à tremper. Cet agrume va débarrasser l’inox de l’évier des taches de calcaire. Ce fruit fera également briller les éviers en pierre ou en résine.

PS : Vous pouvez garder cette eau afin de l’utiliser pour la prochaine vaisselle.

7 de 8

Occupez-vous du sol

6-etapes-essentielles-pour-nettoyer-rapidement-efficacement-votre-cuisine-6

Une fois la vaisselle lavée et la poussière faite, passez un coup de serpillière rapide. Ajoutez un filet de jus de citron dans l’eau de rinçage pour faire briller les sols et neutraliser les mauvaises odeurs. Pour cela, vous pouvez également utiliser du vinaigre blanc. Pour gagner du temps au quotidien et garder votre maison toujours propre, alternez entre balai, serpillière et raclette.

Et voilà, vous savez maintenant comment nettoyer votre cuisine efficacement ET rapidement.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.