5 habitudes pour avoir une cuisine toujours bien rangée 

Vous vous demandez comment arrive votre meilleure amie à garder sa maison et, plus spécialement, sa cuisine toujours propre ? Elle a certainement quelques bonnes habitudes que vous feriez mieux d’adopter à votre tour ! Tout est question d’organisation… Si vous souhaitez raccourcir la durée des tâches ménagères, voici quelques gestes à adopter au quotidien ! Vous ne reviendrez pas de leur efficacité !

Organiser le réfrigérateur au fur et à mesure

habitudes-pour-avoir-une-cuisine-toujours-bien-rangee-1

A chaque fois que vous faites vos petites courses, regardez le contenu du réfrigérateur et du congélateur pour vous débarrasser des aliments périmés, faire le tri des denrées en fin de péremption et ménager de la place pour vos derniers achats. Ce réflexe simple vous sauvera la vie et vous évitera de gaspiller de la nourriture. Il vous aidera également à établir votre future liste de courses en fonction de ce dont vous avez véritablement besoin.

Remplir le lave-vaisselle directement

habitudes-pour-avoir-une-cuisine-toujours-bien-rangee-2

Pour économiser de l’eau, il est recommandé de remplir le lave-vaisselle de couverts et d’assiettes sales avant de le faire fonctionner. Au lieu de laisser votre vaisselle s’entasser dans votre évier et vous empêcher d’utiliser ce dernier comme vous le souhaitez, mettez directement les couverts dans l’appareil. Pour éviter d’user la machine en question, prenez un morceau de papier absorbant et essuyez grossièrement la saleté avant de ranger la vaisselle.

Chronométrer le nettoyage

habitudes-pour-avoir-une-cuisine-toujours-bien-rangee-3

Pour commencer, fixez-vous une durée pour ranger toute la cuisine. Programmez le minuteur puis vaquez à vos occupations en essayant de respecter le temps imparti. Ce sera un peu difficile au départ mais vous parviendrez petit à petit à grappiller des minutes ici et là… Et au bout de quelques semaines, les corvées de cuisine ne dureront plus une éternité !

Apprendre à mesurer à l’œil

habitudes-pour-avoir-une-cuisine-toujours-bien-rangee-5

La vaisselle, ça ne finit jamais. Pour limiter le calvaire, vous devriez apprendre à mesurer les liquides et les ingrédients en poudre à l’œil. La prochaine fois que vous faites un gâteau, essayez de mémoriser la quantité équivalant à 100 grammes de farine ou 100 ml d’eau, de lait ou d’huile. Par la suite, vous n’aurez plus besoin d’utiliser de doseur, de balance, de verre ou de bol pour mesurer ou peser le moindre ingrédient.

Check list

habitudes-pour-avoir-une-cuisine-toujours-bien-rangee-4

Essayez de consigner sur une feuille tout ce qui se trouve dans vos placards. Surtout, si vous avez l’habitude de faire des courses une seule fois par mois. Cette technique inspirée des méthodes d’organisation des grands restaurants vous donnera un aperçu sur le contenu de votre garde-manger. Vous éviterez donc de semer le désordre en essayant de retrouver un paquet de pâtes et de laisser croupir des boîtes de conserve au fin fond de vos placards !

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.