4 raisons qui prouvent que le baiser est bon pour la santé 

1 de 6

C’est doux, passionné, tendre, agréable, dévastateur… Il n’existe pas de baiser avec un ‘B’ majuscule sur terre, chacun d’entre eux offre aux partenaires l’échangeant un sentiment unique et impossible à reproduire. Et ceux et celles qui trouvent un réconfort et un sentiment de sérénité à échanger un bisou ont bien raison puisque la science vient de prouver les bienfaits curatifs de cette pratique. Et ça n’a rien d’étonnant : les caresses ont des effets santé assez similaires.

Le Touch Research Institute de l’université de médecine de Miami aux USA a mené une étude portant sur le baiser et plusieurs résultats étonnants ont découlé de cette recherche. En effet, le bisou aurait non seulement des effets certains sur le moral de l’individu et sur son bien-être mais également sur sa santé !

Si vous souhaitez en savoir plus sur les vertus du baiser, lisez la suite de cet article ;) !

2 de 6

Le baiser renforce le système immunitaire

Quand vous embrassez quelqu’un, vous échangez avec cette personne vos microbes. Vu de cet œil, ce n’est pas très ragoûtant, mais c’est bel et bien cette manœuvre-là qui renforce votre système immunitaire. En effet, ce dernier va produire des anticorps pour contrer cette invasion bactérienne et du coup, votre métabolisme sera parfaitement protégé des parasites et des autres germes pouvant le faire tomber malade.

Une étude néerlandaise a révélé que plus de 80 millions de microbes sont transmises lors d’un baiser durant une dizaine de secondes. Contrairement aux autres espèces vivantes, l’Homme est le seul à échanger sa salive avec son partenaire. Cette même étude a expliqué l’origine de cette pratique : en faisant cela, le couple se constitue le même système immunitaire. Les deux partenaires sont donc capables de contrer les mêmes maladies.

3 de 6

Effet ‘dentifrice’

Le baiser vous réserve encore bien des surprises puisqu’il va vous permettre de protéger vos dents de la plaque dentaire, des caries et du tartre. Quand vous embrassez votre compagnon, vos muqueuses produisent de la salive en excès. Ce surplus de salive va napper vos dents et balayer sur son passage tous les résidus de nourriture et empêcher la formation de la plaque dentaire. La présence de la salive en excès vous permettra également de gainer l’émail de vos dents d’un film protecteur. Sur le long terme, cette pratique permet la minéralisation continue des dents.

4 de 6

Un soin anti-âge

En échangeant continuellement des baisers langoureux avec votre compagnon, vous contribuez à raffermir votre peau et à repousser les signes de l’âge. En effet, en embrassant une personne, vous sollicitez près de 30 muscles différents positionnés dans la région de la bouche et du cou. Dès que l’occasion se présente, embrassez votre moitié et bénéficiez d’une petite cure de jouvence gratuite qui vous mettra de bonne humeur, vous donnera de l’énergie et vous remplira le cœur et la tête de sentiments positifs.

Vous pouvez soit opter pour un bisou tendre, paresseux et brûler 3 ou 4 calories tout en musclant votre visage, soit offrir un baiser passionné à votre amour et perdre autant de calories que si vous aviez parcouru 500 mètres en courant.

C’est un entraînement autrement plus agréable qu’un grand quart d’heure passé à s’agiter sur un tapis de course et une bonne alternative à tous les régimes bien trop privatifs.

5 de 6

Contre le stress, le cholestérol et les problèmes cardiaques

En vous adonnant aux embrassades et aux baisers, votre corps sécrète deux hormones étroitement liées au bien-être de l’Homme. Vous avez d’un côté l’endorphine qui agit directement sur le stress et le rythme cardiaque et d’un autre côté, l’ocytocine, un agent anti-stress naturel qui permet au corps de se relaxer (tension artérielle, panique, angoisse…) et de moins souffrir des effets du stress sur l’organisme.

Grâce à la présence soutenue de ces deux hormones dans le corps, votre taux de mauvais cholestérol observe également une baisse positive. Ajoutez à cela, les propriétés calmantes de l’endorphine qui vont soulager la douleur (migraine, mal de dents, courbatures, douleurs menstruelles) et vous permettre d’être mieux dans votre corps.

6 de 6

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.