4 façons alternatives de lutter contre l’eczéma

1 de 6

L’eczéma est une inflammation de la peau, non contagieuse (contrairement aux croyances populaires), qui se manifeste par des rougeurs, des squames et des démangeaisons. Et bien que son mécanisme ne soit pas encore totalement maitrisé, les médecins associent souvent l’eczéma à l’asthme ou à différentes allergies. Il s’agit d’un désordre génétique qui réagit à différents stimulis environnementaux.

Plus d’un tiers des consultations en dermatologie, sont au sujet d’eczéma. Et d’après les dernières statistiques, le nombre de cas d’eczéma aurait triplé ces 30 dernières années. Il faut tout de même distingué 2 types d’eczéma :

  • L’eczéma atopique : Il s’agit d’une inflammation de la peau qui se manifeste par des rougeurs et démangeaisons au niveau du visage, cuir chevelu, deriière les oreilles, dans le creux de l’aisselle et sur l’aisne. Il est causé par une réaction au contact d’allergènes inoffensifs, comme le pollen, la poussière ou encore les poils d’animaux.
  • L’eczéma de contact : Ce type d’eczéma se manifeste par la formation de plaques rouges à l’endroit où la peau est entrée en contact avec une substance allergisante (souvent le nickel, le cobalt, le chrome, le latex, les produits pour le bain ou encore les produits cosmétiques).

Jusque là, le seul traitement pour soigner un eczéma reste l’application de crème à la cortisone et la prise permanente d’antihistaminiques. Mais à long terme ce type de solution peut avoir des effets secondaires indésirables, et la peau continue à être de plus en plus déshydratée. Si vous vous souffrez d’eczéma, la suite est pour vous ! Découvrez 4 façons de lutter au quotidien contre l’eczéma et le desséchement de la peau qui en résulte.

2 de 6

Les soins

4-facons-alternatives-de-lutter-contre-leczema-1

Pour prendre soin de votre peau, préférez les crèmes à base d’avoine, d’eau thermale et de noix de coco, tout en prenant soin d’éviter les produits parfumés. L’alcool contenu dans ces derniers viendra assécher votre épiderme davantage. Après chaque douche ou bain, appliquez votre crème hydratante sur une peau encore humide, pour une hydratation optimale.

3 de 6

Les bains

4-facons-alternatives-de-lutter-contre-leczema-2

Prenez des bains toujours tièdes, jamais chauds ! Les douches quotidiennes doivent être courtes, les vocalises de Mariah Carey ça sera pour plus tard. Trop d’eau ne fera qu’assécher votre peau, et la rendra encore plus réactive !

4 de 6

Le rituel du soir

4-facons-alternatives-de-lutter-contre-leczema-3

Pensez à humidifier l’air de votre chambre chaque nuit avant d’aller vous coucher. Ceci maintiendra un taux d’humidité adapté à votre peau, lui évitant ainsi d’être en état de stress, et lui permettra d’être moins réactive !

5 de 6

La nutrition

stk73439cor

Une expérience menée auprès de patients souffrants d’eczéma a révélé que le thé d’Oolong a un réél effet sur la diminution de la fréquence d’apparition de crises d’eczéma. Avec un fréquence de 3 fois par jour pendant 6 mois, les résultats pour la majorité des patients étaient notable. Pourquoi ne pas essayer alors ?

Il est également conseillé d’éviter les sucres rapides et de toujours privilégier les protéines, et buvez beaucoup d’eau !

6 de 6

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.