L’eczéma est une inflammation de la peau, non contagieuse (contrairement aux croyances populaires), qui se manifeste par des rougeurs, des squames et des démangeaisons. Et bien que son mécanisme ne soit pas encore totalement maitrisé, les médecins associent souvent l’eczéma à l’asthme ou à différentes allergies. Il s’agit d’un désordre génétique qui réagit à différents stimulis environnementaux.
Plus d’un tiers des consultations en dermatologie, sont au sujet d’eczéma. Et d’après les dernières statistiques, le nombre de cas d’eczéma aurait triplé ces 30 dernières années. Il faut tout de même distingué 2 types d’eczéma :
- L’eczéma atopique : Il s’agit d’une inflammation de la peau qui se manifeste par des rougeurs et démangeaisons au niveau du visage, cuir chevelu, deriière les oreilles, dans le creux de l’aisselle et sur l’aisne. Il est causé par une réaction au contact d’allergènes inoffensifs, comme le pollen, la poussière ou encore les poils d’animaux.
- L’eczéma de contact : Ce type d’eczéma se manifeste par la formation de plaques rouges à l’endroit où la peau est entrée en contact avec une substance allergisante (souvent le nickel, le cobalt, le chrome, le latex, les produits pour le bain ou encore les produits cosmétiques).
Jusque là, le seul traitement pour soigner un eczéma reste l’application de crème à la cortisone et la prise permanente d’antihistaminiques. Mais à long terme ce type de solution peut avoir des effets secondaires indésirables, et la peau continue à être de plus en plus déshydratée. Si vous vous souffrez d’eczéma, la suite est pour vous ! Découvrez 4 façons de lutter au quotidien contre l’eczéma et le desséchement de la peau qui en résulte.