4 endroits à aménager pour la sécurité de votre enfant

1 de 6

L’arrivée d’un nouveau-né dans votre maison suppose des changements à plusieurs niveaux. Changements nécessaires pour l’épanouissement de l’enfant mais aussi pour sa sécurité. Le foyer peut à la fois l’endroit le plus sûr pour un enfant comme l’endroit le plus dangereux. Entre les prises d’électricité, les ustensiles de cuisine et les coins de table, la maison est un parcours semé d’embûches pour votre enfant. Heureusement, des installations et des équipements peuvent vous aider à vous prémunir contre les accidents domestiques.
2 de 6

1)La cuisine

danger bébé cuisine

Dans une cuisine, tout enfant en bas âge fait face à un risque de brûlure, d’ingestion de produits toxiques ou de coupure. Tout d’abord, tenez hors de portée de votre enfant tous les produits ménagers, tels que l’eau de Javel, les pastilles pour lave-vaisselle ou encore l’anticalcaire. En d’autres termes, les disposer dans le placard sous l’évier n’est pas très judicieux. De même pour votre vaisselle que vous tâcherez de ne pas oublier sur le plan de travail. Pour vos tiroirs et placards à portée de votre enfant, pensez aux bloque-placards et bloque-tiroirs qui se vissent l’intérieur des meubles ou se fixent sur les poignées.  Pendant que vous cuisinez, tournez les manches de vos poêles et casseroles vers l’intérieur de votre plaque de cuisson. Pour le four, privilégiez un modèle avec porte froide. Enfin, débranchez tous les appareils électroménager (grille-pain, bouilloire, cafetière électrique, etc.) après usage et laissez les éloignés des enfants.

3 de 6

2)La salle de bain

salle de bain danger bébé

La salle de bain reste également un endroit plutôt dangereux pour votre enfant. Veillez donc à mettre hors de portée de votre enfant, rasoirs, liquides, médicaments ou encore les laques. Le placard qui vous servira à cacher ces objets potentiellement dangereux doit être assez haut et idéalement muni d’un bloque-placard. Pour éviter qu’à sa sortie du bain votre enfant glisse, munissez-vous d’un tapis antidérapant. De même, recouvrez les robinets de la douche ou du bain d’une protection gonflable ou en mousse afin d’amortir un éventuel choc. Et enfin soyez extrêmement vigilante quand vous donnez le bain à votre enfant, il suffit de quelques secondes d’inattention.

4 de 6

3)Les autres pièces

bébé dangers maison

Les autres pièces de la maison peuvent également comporter certains dangers pour la sécurité de votre enfant, d’où la nécessité de se munir de certains équipements. La priorité dans ce genre de pièce reste les protections en mousse ou silicone pour protéger vos coins de table. Pour les ménages qui possèdent une cheminée, un pare-feu s’impose pour éviter les risques de brûlure. Eloignez le plus possible de votre enfants vos petits bibelots et aussi vos vides poches qui contiennent souvent des petites pièces de monnaie faciles à avaler par un enfant.

5 de 6

4)L’électricité

dangers fils électriques bébés

Véritable curiosité pour les enfants, les prises électriques constituent un vrai danger pour eux, d’autant plus qu’elles sont facilement accessible même aux bébés qui ne marchent pas encore. Vérifiez donc que toutes vos installations électriques sont aux normes. Achetez également des cache-prises pour tous vos branchements, ils empêcheront votre enfant d’avoir accès aux prises. Veillez à ne jamais laisser traîner vos rallonges électriques non accordées, portées à la bouche de votre enfant elles peuvent le brûler sévèrement.

6 de 6

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.