Cependant, si on s’accorde tous à dire que devenir maman est merveilleux, il ne faut toutefois pas oublier que cela implique de grands changements au quotidien, sans parler des responsabilités et des sacrifices ! Tant qu’une personne n’a pas vécu cette belle expérience, elle ne peut appréhender à quel point être parent demande de l’énergie, de la patience et d’abnégation.
Patience, non pas envers son enfant, bien entendu. Mais envers ces proches et amis qui ne peuvent s’empêcher de faire des remarques… parfois très malvenues.
Voici 5 phrases à ne jamais dire à une toute jeune maman.
Sommaire
Tu as l’air fatiguée

Il est tout à fait normal qu’une jeune maman soit fatiguée. Après de longs mois de grossesse épuisants, un accouchement éprouvant, un véritable chamboulement hormonal, des nuits écoutées ou quasi inexistantes, ainsi que tous les changements et nouveautés impliqués par l’arrivée du nouveau né, il est difficile pour une maman de ne pas être à bout et fatiguée. Le contraire serait vraiment surprenant. Durant cette période, la nouvelle maman est généralement à bout de nerfs, et il ne faut pas lui en vouloir si elle se montre à fleur de peau. Et pour éviter d’aggraver encore plus son état d’esprit, il vaudrait mieux éviter de lui rappeler sans cesse son niveau de fatigue. Je peux vous assurer qu’elle en a bien consciente.
Tu es chanceuse, tu es en congé

Suite à un accouchement, toutes les mamans ont droit à un congé de maternité. Mais croyez moi, ce ne sont pas des vacances à proprement parler. Ce soit disant congé n’est pas de tout repos, bien au contraire. La maman se retrouve facilement dépassée par les événements, sans avoir le moindre instant de répit. À ce moment là, elle échangerait volontiers son congé de maternité avec vos longues journées de travail. Alors évitez de la froisser davantage en lui enviant des vacances qui en portent seulement le nom.
Est-ce qu’il fait ses nuits ?

Avez-vous déjà vu un nouveau né faisant toutes ses nuits ?! Bien évidemment que non, puisque c’est impossible ! Alors pourquoi poser la question ? Le faire ne servira absolument à rien, à part lui rappeler qu’elle manque cruellement de sommeil et que ce n’est pas prêt de s’arranger. Si vous osez poser cette question qui n’a vraiment pas lieu d’être, attendez-vous à toutes sortes de réactions aussi désagréables les unes que les autres.
Il pleure beaucoup, tu le gâtes trop

Un bébé qui pleure est tout ce qu’il y’a de plus normal, puisque c’est son seul moyen de communication. Alors reprocher à une maman les pleurs de son bébé sous prétexte qu’elle le gâte trop et qu’elle prend un peu trop soin de lui, n’est vraiment pas une bonne idée. En plus de remettre en question ses capacités de bonne mère, ce qui peut être blessant, c’est absolument absurde. Il est tout à fait normal qu’une maman réponde à tout les besoins de son bébé. Cela fait d’elle une merveilleuse mère en plus de créer un lien d’attachement inébranlable avec son enfant.
Tu en veux un autre ?

La dernière chose que souhaite une nouvelle maman c’est de retomber enceinte dans l’immédiat. Tout cela est encore nouveau pour elle, elle ne sait plus où donner de la tête. La seule chose qu’elle espère c’est trouver son rythme de croisière, et la force de s’habituer à son nouveau quotidien et à sa nouvelle vie. Au lieu de l’importuner et la stresser en la projetant dans le futur, aidez la plutôt à prendre ses marques et retrouver une vie normale.
Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail
Merci pour votre inscription!
Quelque chose n’allait pas.
Nous respectons votre vie privée et prenons au sérieux sa protection