1) Les proportions
A chaque forme de visage sa paire de lunettes ! De manière générale, sachez qu’il vaut mieux choisir une forme de monture opposée à celle de votre minois. Petit récapitulatif :
– Pour un visage rond, optez pour des modèles plutôt fins et allongés, comme les rectangulaires, les papillons ou les ovales horizontaux, pour allonger votre visage en évitant l’effet chouette.
– Pour un visage carré, rééquilibrez les traits et adoucissez les angles en choisissant des formes rondes ou ovales avec de fines montures.
– Pour un visage triangulaire, préférez les modèles qui mettent l’accent sur la partie supérieure de la monture, comme les lunettes « aviateurs » ou avec demi cerclage (c’est-à-dire sans monture sur le bas des verres). Choisissez donc des formes rectangulaires, ovales ou rondes, pour compenser la finesse du menton.
– Pour un visage ovale, vous pouvez tout vous permettre (merci papa, merci maman) ! Préférez néanmoins les formes un peu plus allongées et marquées horizontalement pour raccourcir un peu le visage et accentuer le regard, et surtout osez l’originalité !