3 critères pour bien choisir ses lunettes

Plus qu’une simple paire de binocles, les lunettes sont devenues un véritable accessoire de mode, à tel point qu’elles font même des envieux chez ceux qui voient parfaitement bien … la roue tourne, n’est-ce pas ? Pour se sentir bien et belle tout en reflétant les traits de sa personnalité, il est essentiel de choisir LA bonne paire de lunettes qui mettra votre visage en valeur. Voici 3 critères à prendre en compte avant de craquer sur les lunettes de vos rêves.

1) Les proportions

A chaque forme de visage sa paire de lunettes ! De manière générale, sachez qu’il vaut mieux choisir une forme de monture opposée à celle de votre minois. Petit récapitulatif :

       Pour un visage rond, optez pour des modèles plutôt fins et allongés, comme les rectangulaires, les papillons ou les ovales horizontaux, pour allonger votre visage en évitant l’effet chouette.

       Pour un visage carré, rééquilibrez les traits et adoucissez les angles en choisissant des formes rondes ou ovales avec de fines montures.

       Pour un visage triangulaire, préférez les modèles qui mettent l’accent sur la partie supérieure de la monture, comme les lunettes « aviateurs » ou avec demi cerclage (c’est-à-dire sans monture sur le bas des verres). Choisissez donc des formes rectangulaires, ovales ou rondes, pour compenser la finesse du menton.

       Pour un visage ovale, vous pouvez tout vous permettre (merci papa, merci maman) ! Préférez néanmoins les formes un peu plus allongées et marquées horizontalement pour raccourcir un peu le visage et accentuer le regard, et surtout osez l’originalité !

2) La géométrie

Le choix de la forme des lunettes peut par ailleurs soit accentuer, soit atténuer certains de vos complexes du visage. Une monture adaptée devra par exemple épouser la ligne de vos sourcils sans les cacher complètement (quitte à ce que ceux-ci dépassent de la partie supérieure de la monture). Pour la taille idéale, sachez que vos yeux doivent bien être centrés dans chaque verre, et que vos pommettes ne doivent pas toucher les bords inferieurs de la monture, même quand vous souriez.

Autres astuces :

       Pour adoucir un nez trop long et/ou des yeux trop rapprochés, choisissez des ornements sur les côtés pour élargir le visage et des couleurs plutôt foncées pour attirer l’attention ailleurs que sur votre nez.

       Pour un nez trop court, donnez l’impression de l’allonger avec un pont (la partie qui relie les verres et chausse le nez) très haut et de couleur claire ou transparente.

       Pour des yeux trop écartés, préférez au contraire un pont droit et foncé.

       Pour dissimuler un trop grand front, portez des montures épaisses, colorées et originales pour attirer le regard. Evitez les montures invisibles ou arrondies.

       Pour rehausser un front trop petit, adoptez des montures plutôt fines et transparentes.

3) Les couleurs

Après avoir déterminé la forme de votre visage et de vos lunettes, penchez-vous sur les couleurs à privilégier selon la carnation de vos yeux, de vos cheveux et de votre teint. En général, plus le teint est clair, plus les couleurs de la monture devront être vives, et plus les cheveux sont sombres, plus vous aurez de choix en matière de couleurs ! Pour les rousses par exemple, le vert vous ira très bien, et les montures rouges, jaune ou oranges siéront à merveille aux peaux très mates. Quant aux yeux, voici quelques principes de base (qui s’appliquent aussi en terme de maquillage):

       Pour les yeux bleus, les nuances d’orange et le rose pastel.

       Pour les yeux verts, tous les dégradés de rouge.

       Pour les yeux noisette, le gris clair, le prune, et les coloris violets.

       Pour les yeux noirs, les tons sombre (bleu nuit, brun …) ou les couleurs très vives.

 

Enfin, n’oubliez pas d’essayer vos lunettes coup de coeur de plein pied en boutique pour avoir une vue d’ensemble de votre silhouette et de votre style. Le résultat vous convient ? Il ne vous reste plus qu’à faire chauffer la carte de crédit !

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

1 Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.