Voici tout ce que vous devez savoir sur les effets de Google sur la mémoire

Les individus autrefois ne comptaient que sur leur mémoire et sur celles des autres pour retenir et retrouver des informations utiles. Aujourd’hui, tout le monde se tourne souvent vers l’internet. L’accès à l’information est désormais facile avec l’avènement d’internet. En effet, les moteurs de recherches se basent sur des algorithmes qui filtrent très vite les données. Cette facilité influence la mémorisation. Plusieurs études désignent Google comme étant le meilleur moteur de recherche. Néanmoins, celui-ci a des répercussion sur la mémoire. En effet, en juillet 2011, Betsy Sparrow (Columbia), Jenny Liu (Wisconsin) et Daniel M. Wegner (Harvard) décrivent et mettent en évidence l’effet google. C’est la tendance à oublier l’information facilement au lieu de la retenir en mémoire sachant que cette information est accessible si on la cherche sur Internet à partir des moteurs de recherche.

L’effet Google

Voici tout ce que vous devez savoir sur les effets de Google sur la mémoire 5

La communauté scientifique s’accorde sur cette nouvelle tendance.
Des psychologues américains affirment aux travers de leurs travaux que les cerveaux s’adaptent aux nouvelles technologies. Leur étude sur des étudiants consistaient à mesurer le fonctionnement de leurs cerveaux lorsqu’on leurs demandait de retenir une information simple qu’ils avaient rédigé sur leurs ordinateurs. Ces psychologues ont précisé au premier groupe que l’information ne serait pas enregistrée et au second groupe qu’elle le serait. Les résultats sont inattendus. Le premier groupe avait retenu l’information contrairement au deuxième groupe qui a beaucoup plus porté son attention sur le dossier dans lequel ils avaient enregistré le fichier contenant ladite information. Ils retiennent en conclusion que le cerveau efface facilement les informations quand il sait où il pourra la trouver.

Nous irons la chercher lorsque nous aurons besoin

Voici tout ce que vous devez savoir sur les effets de Google sur la mémoire 6

En apparence, cet effet google rend la mémoire paresseuse. Lorsque vous recherchez une information précise sur le nom d’un acteur, le titre d’un livre ou s’il faut trouver des articles et que vous l’avez sur le bout de la langue, il vous faut une certaine concentration pour enfin, la trouver. Ce n’est pas le cas avec l’avènement des smartphones et des bibliothèques mondiales numérique, un simple clic en une seconde vous avez l’information exacte.

Les risques

Voici tout ce que vous devez savoir sur les effets de Google sur la mémoire 7

Le risque de dépendance

La revue Memory a publié une étude selon laquelle le cerveau soumis à l’influence ds smartphones, développe une certaine dépendance. Cela se répercute sur la faculté de résolution de problème, sur la mémoire et sur les capacités d’apprentissage.

Les troubles de mal-adaptation

Lorsqu’un individu n’arrive pas à s’adapter à une nouvelle technologie en milieu professionnel ou personnel, il est susceptible de développer un stress chronique, de l’anxiété voire une dépression.

Stimuler et renforcer sa mémoire pour éviter l’usure naturelle

Voici tout ce que vous devez savoir sur les effets de Google sur la mémoire 8

Retenir une information de manière consciente ou inconsciente découle d’un processus efficace de mémorisation. Garder votre mémoire en bonne santé, sachez que plus vous la faite travailler, meilleure elle sera. Vous pouvez alors :

  • Pratiquer la méditation
  • Jouer aux jeux de mémoire
  • Faire du sport
  • Dormir assez
  • Manger de façon saine et équilibrée

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.