3 faits à connaître sur les dangers du lissage à la kératine

Avant de devenir un soin capillaire proposé par les plus grandes marques de cosmétiques, la kératine est avant tout une protéine naturelle qui représente la matière première de nos cheveux. En effet, le cheveu est composé à 95% de cette kératine qui le protège contre les bruhings, les UV, l’eau de mer et d’autres facteurs extérieurs qui l’agressent. Cependant, notre réserve de kératine ne se renouvelle pas. Elle se vide au fil du temps à cause des brushings, des UV, des colorations et autres produits chimiques que nous appliquons sur nos cheveux.
Saisissant un marché à fort potentiel, certaines marques de produits capillaires se sont donc mises à commercialiser des soins à base de kératine visant à rendre les cheveux détendus et assouplis et atténuer les frisottis disgracieux. Certains industriels ont même proposé des comprimés à avaler pour compenser les carences de nos cheveux en kératine naturelle.
Suite au succès phénoménal qu’a connu la kératine  à travers le monde, Rouge Framboise a voulu creuser et connaître la face cachée de ce soin qui se dit réparateur et régénérateur d’éclat pour les cheveux les plus abîmés. Voici donc les 3 faits majeurs à connaître sur le lissage à base de kératine.

1) L’origine de la Kératine

3 faits à connaître sur les dangers du lissage à la kératine 5

http://www.absoluliss.fr/blog/2012/11/quest-ce-que-la-keratine/

Il existe 2 sortes de kératine :

  • la kératine animale extraite de déchets animaux kératiniques ou de déchets humains kératiniques (à partir de cheveux récupérés dans les salons de coiffure)
  • la kératine végétale extraite de plantes, appellée aussi phyto-kératine

La Chine et les États-unis font partie des plus gros producteurs de kératine animale. Cependant, nous disposons de très peu d’informations sur les kératines utilisées dans les produits cosmétiques et sur leurs procédés de fabrication et de transformation. Les industriels prétendent que c’est de la kératine naturelle extraite de cornes et de sabots d’animaux d’abattoirs. Mais aujourd’hui, la kératine provient également des plumes de volailles d’élevage, de membranes de coquilles d’œuf ou de laine de mouton.
La kératine végétale, quant à elle, est faite à partir de protéines de blé, de soja et de maïs. Cette composition est considérée comme la plus proche de la kératine humaine, observée dans nos ongles et cheveux. C’est pour cela qu’elle est plus recommandée que la kératine animale dans les produits de lissage. Il faut donc s’assurer de bien lire les étiquettes et utiliser des produits naturels certifiés bio dans vos lissages et soins capillaires.

2) Les effets de la kératine sur la santé

3 faits à connaître sur les dangers du lissage à la kératine 6http://www.chutedecheveux.org/

Des bruits circulent sur le fait que le lissage Brésilien à base de kératine pourrait causer des cancers et des allergies à la longue.
À l’évidence, le taux de formaldéhyde contenu dans la kératine et très important. Il est limité à 0.2% dans les normes américaines et européennes (même taux observé dans les dentifrices) mais peut atteindre un taux beaucoup plus important dans les normes brésiliennes et chinoises.

Aux États-Unis, la Food et Drug Administration a alerté les consommateurs de lissage brésilien sur les dangers chimiques de ce procédé. En France, L’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé ainsi que la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes ont même ordonné le retrait des marques suivantes du marché à cause de leur forte concentration en formol : Body and Clothes Brazil, M&M International USA, Xtremeon USA, Goleshlee, Spazzola et Copomon Entreprise, USA.

Ces inquiétudes reposent sur 3 faits essentiels :

  • La nomenclature utilisée
  • La méthode avec laquelle la concentration de méthanal a été mesurée
  • Les mesures de concentration de méthanal dans les bouteilles de lissage brésilien

Des analyses effectuées sur des produits du formaldéhyde ou du méthylèneglycol ont démontré que les lissages brésiliens pouvaient causer :

  • Des troubles oculaires comme des irritations ou une vision floue
  • Des troubles du système nerveux (maux de tête, sensation de brûlure, étourdissement ou autre
  • Des troubles des voies respiratoires (toux, respiration difficile)
  • Autres symptômes comme les nausées, les douleurs à la poitrine, l’éruption cutanée et les vomissements.

Il est à noter aussi que le lissage brésilien a été interdit au Canada et dans certains pays de l’Union Européenne en raison de sa concentration élevée en produits chimiques et de son danger potentiel sur notre santé.

3) Le choix des coiffeurs

3 faits à connaître sur les dangers du lissage à la kératine 7

http://beautiful-boucles.com/le-lissage-a-la-keratine-est-il-vraiment-un-soin-et-comment-agit-il-sur-nos-cheveux/

Certains témoignages sur le lissage brésilien évoquent des cheveux brûlés ou encore de longs cheveux qui ont dû être coupés très courts suite à un lissage ou un défrisage raté ! Il est donc important de réaliser son lissage chez un coiffeur compétent. Renseignez-vous bien sur la compétence du coiffeur et sur son expérience quant à l’application du lissage brésilien.
Prenez garde à ne jamais appliquer de lissage sur des cheveux abîmés ! Si un coiffeur vous le propose, sachez que vous courrez direct à la catastrophe ! Le lissage brésilien doit être effectué sur des cheveux en bonne santé !

Il est clair que les traitements  à la kératine ne sont pas sans danger sur notre santé. Pour éviter les effets néfastes, tâchez d’espacer les lissages agressifs et optez pour un lissage sans formol et 100% naturel que vous pourrez réaliser chez des salons de coiffure professionnels et bien formés.
Enfin, sachez qu’il n’y a pas mieux que des cheveux naturels qui respirent la santé ! Préservez votre capital capillaire en utilisant des produits lavants naturels sans sulfate et sans agents moussants décapants. Hydratez aussi vos cheveux avec des huiles et des produits naturels et adoptez une alimentation saine et équilibrée !

2 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published.