5 signes que votre conjoint est toujours fou amoureux de vous

Tous les mariages changent avec le temps, et il est normal (voire souhaitable) que la passion insensée de vos premières années devient une camaraderie décontractée. Néanmoins, ce changement peut amener beaucoup de gens à penser que leurs partenaires ne sont plus amoureux d’eux, bien que, selon Stan Tatkin, psychologue et auteur de Wired for Love, ce ne soit probablement pas le cas. Ici, avec d’autres experts, il présente dix signes subtils indiquant que votre mari est toujours follement amoureux de vous.

Il vous regarde droit dans les yeux

Quand il est assis en face de vous au dîner, il n’est pas au téléphone, ni en train de regarder ailleurs. Il vous regarde droit dans les yeux, écoutant attentivement tout ce que vous avez à dire. Selon les recherches du psychologue Zick Rubin, des couples très amoureux l’un de l’autre se regardent 75% du temps, alors que les gens ordinaires en conversation ne se regardent que 30 à 60% du temps. En d’autres termes, un contact visuel fort montre qu’il s’intéresse vraiment à tout ce que vous avez à dire.

Il vous laisse toujours décider où sortir et manger

Il est facile de prendre cela comme un signe de désintérêt, mais Paul Coleman, psychologue et auteur de “Trouver la paix quand votre cœur est en morceaux”, explique que lorsque les hommes sont amoureux, ils semblent généralement moins enthousiastes que les femmes. C’est en raison de leurs niveaux plus bas de sérotonine, selon une recherche publiée dans le Journal of Psychophysiology. “La quantité de sérotonine que vous avez dans votre corps en tant que femme vous rend plus heureuse et vous êtes plus susceptible de montrer votre bonheur”, a déclaré Coleman. “Mais parce que les hommes n’ont pas un taux aussi élevé, ils ne ressentent pas le besoin de le faire.” Plutôt que d’être frustrée parce que c’est vous qui proposez des idées de soirées rendez-vous, considérez cela comme une opportunité de vous diversifier et d’essayer quelque chose de différent.

Il vous aime en silence

Quand vous vous êtes mis ensemble au début de la relation, il ne pouvait pas s’empêcher de vous embrasser et vous montrer de l’affection 24h/24. Si vous êtes mariés depuis de nombreuses années, il est possible que ce ne soit plus le cas. Ne vous inquiétez pas, Tatkin dit qu’il peut simplement exprimer son amour différemment. “Au début de toutes les relations fructueuses, l’excitation constante d’un nouvel amour produit beaucoup de dopamine, qui est le même neurotransmetteur qui est stimulé lorsqu’un toxicomane prend la drogue de son choix”, dit-il. “C’est grisant, mais temporaire.” L’amour tranquille, en revanche, entre en scène lorsque cette exaltation commence à s’estomper. “C’est un état calme mais alerte que les couples ont quand ils sont complètement détendus et engagés les uns avec les autres”, explique-t-il. Alors, il vous aime toujours, il le montre simplement d’une autre manière.

Il met rapidement fin à vos disputes

Une autre façon de prouver qu’il est toujours éperdument amoureux de vous est de mettre rapidement fin à toutes les disputes même si vous êtes fautive. “Il vous met en avance sur le fait d’avoir raison parce qu’il sait que tout retard dans la résolution des malentendus ou des sentiments blessés peut conduire à un souvenir durable qui ne présage rien de bon pour votre avenir”, déclare Tatkin. Ainsi, quand il lève le drapeau blanc, il ne le fait pas par paresse, il ne veut tout simplement pas vous voir contrariée. La prochaine fois que vous vous retrouverez dans cette situation, prenez du recul et déterminez s’il est plus important d’avoir raison ou de résoudre le problème.

Il fait toujours un effort pour vous surprendre

Il ne s’agit pas de cadeaux coûteux. Souvent, il s’agit simplement de ramener à la maison un bonbon ou votre crème glacée préférée, ou de récupérer des billets lorsque vous avez mentionné que vous vouliez voir un certain film. Le fait est qu’il réfléchit aux moyens de garder votre relation fraîche et amusante et vous montre qu’il se souvient encore des petites choses qui vous font sourire.