Du dentifrice pour faire disparaitre un bouton : est-ce une bonne idée?

Nous sommes nombreuses à utiliser du dentifrice lorsqu’un bouton rouge apparaît soudainement sur notre visage, n’est-ce pas ? Nous avons tendance à croire que ce geste nous aidera à faire disparaître le bouton du jour au lendemain, alors que ce n’est pas vraiment le cas. Il est vrai que le dentifrice contient une combinaison d’ingrédients qui contribuent à l’assèchement de la peau et peuvent effectivement aider à se libérer d’un bouton, cependant cette astuce peut entraîner de sérieux problèmes de peau sur le long terme.

Du dentifrice pour faire disparaitre un bouton : est-ce une bonne idée? 7

Comment cela a commencé?

La nouvelle méthode d’application du dentifrice sur les boutons ne sort pas de nulle part. Plusieurs raisons ont poussé les gens à adopter cette habitude, notamment ce qui suit :
Les dentifrices sont composés d’un ingrédient chimique appelé Triclosan qui est utilisé pour se débarrasser des bactéries qui causent les éruptions.

Il existe plusieurs ingrédients dans le dentifrice qui sont connus pour leurs effets asséchants. Il s’agit par exemple du bicarbonate de soude, de l’alcool et du peroxyde d’hydrogène. Le menthol que l’on trouve dans le dentifrice peut vous donner une sensation qui aide à atténuer la douleur et le gonflement.

L’utilisation du dentifrice sur les boutons peut endommager votre peau

Le dentifrice a été créé à l’origine pour être appliqué sur vos dents, et non sur votre visage, qui est la partie la plus sensible de votre corps. Alors que les ingrédients du dentifrice peuvent être parfaits pour nettoyer et prendre soin de vos dents blanches, ils peuvent être très nocifs pour la peau. En fait, ce que la plupart d’entre vous ignorent, c’est que le dentifrice a un niveau de pH basique, qui peut provoquer une irritation de la peau !

Le laurylsulfate de sodium, qui est un autre composant du dentifrice, peut également être mauvais pour les imperfections, car il contribue lui aussi aux irritations de la peau. D’autre part, l’utilisation excessive du dentifrice risque de provoquer plus d’acné. Bien que vous puissiez éviter les irritations, une peau très sèche peut entraîner une augmentation d’acné.

Du dentifrice pour faire disparaitre un bouton : est-ce une bonne idée? 8

Quelles autres alternatives existe-t-il ?

Si le dentifrice peut se révéler très nocif pour la peau de votre visage, il existe un tas d’autres alternatives que vous pouvez envisager pour traiter vos problèmes de peau. La meilleure est d’utiliser des produits conçus spécifiquement pour l’acné pour traiter vos problèmes d’acné. Les dermatologues recommandent vivement l’application de produits qui contiennent de l’acide salicylique, du peroxyde de benzoyle et des rétinoïdes topiques dans ce cas-là. Voici quelques exemples de ces produits:

  • Nettoyants pour le visage
  • Masques pour le visage
  • Crèmes hydratantes pour le visage
  • Sérums pour le visage

Vous pouvez également considérer l’utilisation de remèdes maison si vous pensez que c’est plus adapté à votre cas. Si vous êtes très intéressé par les huiles essentielles, l’huile d’arbre de thé peut être très bénéfique pour vous ! Le Journal Australien de Dermatologie a confirmé que l’utilisation de l’huile d’arbre de thé pour l’acné peut donner des résultats fascinants. Vous pouvez soit ajouter quelques gouttes d’huile d’arbre à thé à vos produits de beauté, soit l’utiliser directement sur vos boutons pour traiter l’acné.

Du dentifrice pour faire disparaitre un bouton : est-ce une bonne idée? 9

Si vous aimez les produits naturels, nous vous recommandons également l’utilisation de l’écorce de saule, qui est une source naturelle d’acide salicylique. Les produits composés d’argile, de soufre et de charbon de bois sont également vivement recommandés dans ce type de cas. Par exemple, les masques au charbon de bois sont devenus très populaires de nos jours grâce aux bienfaits qu’ils apportent à la peau.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.