Comment nettoyer rapidement et efficacement vos pinceaux de maquillage

Etant des accessoires indispensables de notre trousse de maquillage, les pinceaux de maquillage nécessitent des soins et un lavage réguliers. En effet, le nettoyage des pinceaux de maquillage est important pour avoir un maquillage sans défauts et surtout pour garder une peau saine. Mais malgré cela, beaucoup de personnes ne les entretiennent pas régulièrement.

Aujourd’hui, Rouge Framboise vous dit tout à propos du nettoyage des pinceaux de maquillage. Cela vous aidera à apprendre comment les entretenir pour les conserver plus longtemps et pour éviter les désagréments cutanés.

Voici donc comment nettoyer rapidement et efficacement vos pinceaux de maquillage !

Pourquoi faut-il nettoyer ses pinceaux

Comment nettoyer rapidement et efficacement vos pinceaux de maquillage 4
Source : https://inspiredbycurls.com/tag/beauty-2/

Nettoyer régulièrement ses pinceaux de maquillage est important pour plusieurs raisons : Premièrement, cela nous permet de les conserver en bon état le plus longtemps possible, surtout qu’ils nous coûtent souvent très cher. Deuxièmement, des pinceaux qui sont déjà chargés de résidus de maquillage rendraient l’application de notre maquillage encore plus difficile et moins précise. En d’autres termes, notre maquillage sera complètement raté. Troisièmement, et c’est le plus important, les pinceaux qui ne sont pas nettoyés régulièrement accumulent maquillage, saleté, poussière, huiles, peaux mortes… et peuvent devenir un véritable nid à bactéries. En utilisant ces pinceaux, nous risquons de déposer ces saletés et ces bactéries sur notre peau, ce qui peut causer une acné, des irritations, un excès de sébum, des rougeurs, des allergies ou des conjonctivites.

A quelle fréquence il faut laver ses pinceaux

Comment nettoyer rapidement et efficacement vos pinceaux de maquillage 5

Les avis varient quant à la fréquence à laquelle il faut laver les pinceaux de maquillage. Si certains professionnels conseillent de les nettoyer après chaque utilisation, d’autres suggèrent de les laver une fois par semaine ou deux fois par mois. Mais de manière générale, il ne faut jamais dépasser un mois sans laver nos pinceaux. Comme on vous la expliqué, des pinceaux non nettoyés régulièrement peuvent gâcher ces derniers et nuire à la santé de notre peau. Pensez donc à laver, après chaque utilisation, les pinceaux en fibres synthétiques dédiés au fond de teint, à l’anti-cernes ou aux lèvres. Quant aux pinceaux en poils naturels qui sont utilisés pour poser la poudre ou le blush, il faut les nettoyer au moins deux fois par mois.

Avec quoi peut-on laver ses pinceaux

Comment nettoyer rapidement et efficacement vos pinceaux de maquillage 6
Source : http://www.rimma.co/28259/health/sst-ternyata-10-beauty-items-ini-jadi-rahasia-kesuksesan-para-beauty-blogger/

Il existe plusieurs produits spécialement conçus pour le lavage des pinceaux à maquillage. Si vous ne disposez pas de ces produits, vous pouvez les laver avec de l’eau tiède dans laquelle vous aurez mis quelques gouttes de savon sans parfum ou de shampoing doux. Trempez-y les pinceaux durant quelques minutes et frottez-les ensuite entre les paumes de vos mains dans un mouvement circulaire pour les laver en profondeur. Rincez ensuite à l’eau claire. Si les poils de vos pinceaux ont tendances à durcir, une petite touche d’après-shampoing pourra les hydrater et les assouplir. Pensez toujours à bien rincer vos pinceaux pour enlever tout résidu, avant de les laisser sécher sur du papier absorbant.

Pour les plus pressées, vous pouvez également les sécher à l’aide d’un sèche-cheveux, mais il faudra tout de même faire attention : Il est important de bien régler la température pour qu’elle ne soit pas trop élevée, au risque de brûler les poils. Évitez aussi de positionner votre sèche-cheveux face à ces derniers pour ne pas créer un trou dans le pinceau.

Une fois vos pinceaux séchés, n’oubliez pas de les mettre dans leur étui ou dans une pochette pour éviter qu’ils ne soient salis par la poussière.

 

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.