6 choses que révèle votre nez sur votre santé

Le nez est un organe clé de notre organisme. Il permet d’analyser les substances présentes dans l’air et participe au sens de l’odorat. En effet, si nous arrivons à sentir les odeurs, c’est aussi grâce à notre nez. En plus de cela, cet organe peut nous révéler beaucoup de choses sur notre santé. Avoir le nez bouché ou irrité par exemple peut être synonyme d’une santé défaillante.

Découvrez donc ce que l’état de votre nez révèle sur votre santé.

Ce qu’il faut savoir

6 choses que révèle votre nez sur votre santé 9
Source : https://www.health.harvard.edu/blog/stopping-nosebleeds-a-pinch-will-usually-do-the-trick-201310186769

Le nez est un organe qui permet de respirer. En accord avec les poumons, il permet d’envoyer au cœur de l’oxygène. S’il est vrai que nous pouvons respirer par la bouche, il n’en demeure pas moins que cet air que nous respirons ne soit pas filtré. Dans ce cas, nous pouvons contracter des maladies graves. Respirer par le nez permet de filtrer les impuretés contenues dans l’air.

Nez bouché

6 choses que révèle votre nez sur votre santé 10
Source : https://www.greenbaypressgazette.com/story/news/local/2015/01/06/green-bay-second-sickest-us-city-website-says/21354099/

Avoir constamment le nez bouché peut signifier que vous souffrez de rhinite allergique. Ceci est souvent accompagné d’autres troubles comme l’asthme ou la sinusite. Cela peut être la cause également de fatigue et d’insomnies. Même si cela peut vous paraître dégoûtant, il est important de surveiller la couleur de la morve car elle peut indiquer de quelle pathologie vous souffrez.

Nez qui saigne

6 choses que révèle votre nez sur votre santé 11
Source : https://www.readersdigest.ca/health/conditions/how-stop-nosebleed/

Le nez qui saigne peut signifier que vous êtes hypertendus. L’hypertension artérielle est une maladie cardiovasculaire qui veut dire que vous avez une pression sanguine très élevée. Toutefois, certains médicaments comme l’aspirine ou les anticoagulants peuvent également en être la cause.

Nez sec

6 choses que révèle votre nez sur votre santé 12
Source : https://www.rawstory.com/2016/10/scientists-think-the-common-cold-may-at-last-be-beatable/

Lorsque votre nez est sec, cela peut signifier que vous êtes exposés à la pollution ou encore que certains médicaments sont la cause de la sécheresse de vos narines. La pollution peut être à l’origine d’une sécheresse nasale car elle irrite les muqueuses. Avoir le nez sec peut également être un effet secondaire de plusieurs médicaments, notamment certains hypertenseurs, certains psychotropes et certains vasoconstricteurs.

Nez qui gratte

6 choses que révèle votre nez sur votre santé 13
Source : https://www.topsante.com/dossier/sterimar/tout-savoir-sur-le-rhume-607141

Cela signifie que vous souffrez sûrement d’allergie. Vous souffrez de démangeaisons et d’écoulement nasale dans ce cas. Il faut donc consulter un médecin pour savoir l’origine de cette allergie.

Nez qui pique

6 choses que révèle votre nez sur votre santé 14
Source : https://padres.babytuto.com/index.php/2014/01/23/congestion-y-sangrado-nasal-durante-el-embarazo/

Un nez qui pique, cela peut évoquer une atteinte iatrogène ou infectieuse. Un trouble ou une maladie se dit iatrogène lorsqu’elle est provoquée par un acte médical ou un traitement médicamenteux. Ainsi, « un gaz inhalé, des vapeurs, une fumée ou de l’oxyde » peuvent occasionner des picotements au nez. Dans le cas d’une atteinte infectieuse, la grippe peut en être la cause.

Odorat diminué

6 choses que révèle votre nez sur votre santé 15
Source : https://naturalhealthinforum.com/perte-du-gout-et-de-l-odorat/

L’odorat est très important car il permet de sentir ce que l’on mange.

Si vous avez remarqué que votre odorat a diminué cela peut être dû à une manifestation de polypose ou une infection virale. La Polypose est  une maladie qui affecte le sinus de la face( les sinus de la face sont des cavités remplies d’air, et creusées à l’intérieur des os du crâne). C’est une inflammation chronique.

Mentions utiles

6 choses que révèle votre nez sur votre santé 16
Source : https://www.parapharmadirect.com/parapharmacie/hygiene-et-bien-etre/orl/nez

Il est important de prendre soin de son nez en pratiquant une bonne hygiène nasale. Une bonne hygiène nasale permet de non seulement traiter les infections mais aussi de les prévenir.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.