5 façons de garder la santé avec la musique

La musique est un moyen infaillible de garder la forme et avoir la pêche en toutes circonstances. Écouter votre chanson préférée aura sans doute un impact sur votre détendre, et l’ambiance vous apaisera à coup sûr. D’ailleurs plusieurs études ont prouvé que la musique avait le pouvoir d’influer sur notre santé de différentes manières. Que vous ayez à subir une opération majeure ou à endormir votre enfant, la musique pourrait vous aider à calmer vos appréhensions.

Renforcez votre cœur en rejoignant une chorale

Renforcez votre cœur en rejoignant une chorale

En chantant à l’unisson, le rythme cardiaque se synchronise, c’est ce que vous apporte le fait de rejoindre une chorale selon une étude suédoise. Apparemment, le fait de chanter tous en même temps permet de faire passer des ondes relaxantes à l’ensemble des membres de la chorale, un peu le même effet qu’à celui du yoga, ce qui est utile à la fonction cardiovasculaire. Les patients qui souffrent de maladies dites coronariennes ont vu leur santé cardiaque s’améliorer en écoutant simplement leurs airs préférés. Notez qu’il n’y a pas un type de musique qui convienne à tout le monde, chacun devrait choisir la musique qui le détend !

Calmez votre bébé avec une berceuse

Calmez votre bébé avec une berceuse

Apparemment chanter une berceuse à votre enfant ferai plus que de l’endormir ! En faisant cela, vous aidez votre petit à rester en bonne santé. Dans ce sens, des études ont démontrées que la musique était un facteur  dans l’amélioration de la santé des nouveau-nés prématurés, comment ? En impactant directement sur la fonction cardiaque et pulmonaire du bébé. Ces mêmes études mettent l’accent sur le fait que les berceuses chantées aux enfants par leurs parents renforçait les liens affectifs et atténuait le stress dans les deux sens. Comme quoi chanter une berceuse vous aide à vous calmer vous aussi.

Des notes relaxantes pour combattre le stress

Des notes relaxantes pour combattre le stress

Il a été démontré dans différents essais et études qu’écouter de la musique atténuait le stress. Une fois que vous sentez le stress vous envahir pensez à écouter du Mozart ou du jazz calme, vous noterez que votre esprit cesse de s’emballer. L’écoute de la musique relaxante à titre d’exemple des airs de tempo lent sans paroles ou une musique instrumentale atténue considérablement le stress et l’anxiété chez les sujets en santé. 

Ecoutez de la musique pour dormir

Ecoutez de la musique pour dormir

De plus en plus de personnes écoutent de la musique dans le but de faciliter leur sommeil et leur détente, pour mieux dormir la nuit, il faut se préparer le matin ! Pour cela écoutez dès votre réveil une musique de détente. Dans une étude où on a observé des sujets âgés entre 19 à 28 ans, les chercheurs ont conclu que l’écoute de musique classique relaxante diminuait considérablement les troubles du sommeil. Une autre étude menée en 2007 a permis de démontrer que la musique douce favorisait le sommeil des personnes âgées. Donc quel que soit votre âge, la musique peut vous aider à avoir un sommeil de qualité.

Un meilleur jogging au rythme de la musique

Un meilleur jogging au rythme de la musique

Si la majorité d’entre nous sont attirée par des rythmes folk-rock en faisant un jogging, et ce n’est pas par hasard car il se trouve qu’il y a une raison pour cette préférence : en synchronisant votre rythme de course à votre musique, votre entrainement est plus rigoureux et votre endurance se voit augmentée de 10 à 15%. Autrement dit, vous aurez certainement une meilleure synchronisation et serez plus motivée si vous faites jouer Daft Punk plutôt que Adèle !

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.