5 conseils pour faire votre shopping en ligne en toute sécurité

L’achat de cadeaux en ligne fait ravage pendant cette saison de fêtes. Tout le monde y voit le bon moyen pour acheter les objets en toute tranquillité sans avoir à se déplacer. Le problème c’est que parfois l’achat en ligne peut tourner au cauchemar. L’arnaque est bien difficile à encaisser, voici quelques conseils pour faire le shopping en ligne en toute sécurité.

1) N’utilisez pas les ordinateurs publics

Le premier conseil que vous devez garder en tête est de ne jamais utiliser un ordinateur public pour faire un achat en ligne. Le fait que l’ordinateur soit public met en danger toutes les informations que vous entrez ! Faites aussi attention quand vous utilisez votre ordinateur portable dans un lieu public. Pendant que vous saisissez vos informations de carte de crédit, n’importe qui peut facilement regarder par-dessus votre épaule. 

2) Le petit cadenas

Chaque fois que vous visitez un site, que vous voulez faire un achat en ligne, vous devez toujours vérifier de voir le cadenas dans la barre de votre navigateur. Ce cadenas est synonyme de sécurité, alors faites attention à ce petit signe, sa présence indique que vous êtes sur le point de faire une transaction sécurisée. Faites toujours vos achats sur les plateformes sécurisées comme par exemple PayPal que tout le monde utilise !

3) Optez pour le mobile

Un moyen infaillible pour éviter l’arnaque est le fait de télécharger l’application pour mobile du magasin en question. Il existe aujourd’hui de nombreux magasins de confiance qui présente des applications où vous pouvez tout acheter. Certaines applications demandent si vous voulez enregistrer vos informations pour un paiement plus rapide la prochaine fois. Personnellement, je n’aime pas le faire car je me dis que si je perds mon téléphone, c’est un risque à ne pas prendre.

4) Faites attention lors de l’achat de cartes cadeaux

A chaque fois que vous voulez acheter une carte-cadeau, allez directement vers la source ! Si vous décidez d’acheter des cartes-cadeaux à partir de sites comme eBay, vous pouvez facilement vous faire arnaquer car il n’y a aucun moyen de prouver que votre carte-cadeau ne sera pas vide quand vous allez la recevoir. Il est donc préférable d’acheter une carte-cadeau d’un site de confiance.

5) Faites appel à votre bon sens

Méfiez-vous des promesses « trop beau pour être vrai » que vous pouvez voir en ligne. Par exemple, vous voyez une publicité qui affiche un iPad gratuit à l’achat d’un rouge à lèvres. Autre chose à savoir, méfiez-vous des sites qui vous demandent des informations personnelles autres que ce que vous avez l’habitude de présenter car on ne peut jamais savoir ce qui pourrait arriver. Le shopping en ligne est de loin meilleur, mais n’oubliez pas qu’il existe des arnaques partout, il vaut mieux faire attention ! Et vous, avez-vous d’autres conseils à partager en ce qui concerne l’achat en ligne ?

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

18 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.