5 conseils pour éviter les arnaques lors des achats en ligne 

De nos jours, faire ses courses sur le net est devenu chose courante. Le e-commerce s’est énormément développé au cours des dernières années, pour notre plus grand plaisir ! En effet, entre de longues journées de travail et les obligations du quotidien, nous n’avons pas forcément le temps de faire les magasins ou d’acheter ce qu’il nous faut. Heureusement pour nous, il y a de plus en plus de sites qui proposent toutes sortes de produits en ligne. De l’habillement aux produits cosmétiques en passant par l’électroménager, on trouve vraiment de tout sur le net, toujours avec un service de livraison assez rapide, et souvent à des prix très intéressants ! Mais voilà, comme toujours, tout ne peut pas être parfait. Si les achats en ligne nous facilitent la vie, il occasionnent parfois bien des soucis. Exemple : Les arnaques ! Rouge Framboise vous livre cinq conseils pour vous éviter toutes sortes d’arnaques lors de vos achats en ligne.

Jeter un coup d’œil aux mentions légales du site

5 conseils pour éviter les arnaques lors des achats en ligne  6
source : https://www.upmybiz.com/droit-du-e-commerce-les-mentions-obligatoires/

Tout site internet marchand digne de confiance et qui se respecte, doit fournir à ses clients un certain nombre d’informations plus ou moins importantes. En effet, les mentions légales du site internet marchand, à savoir, le nom, la forme juridique, l’adresse postale, le numéro de téléphone, ou encore l’adresse e-mail, doivent être mises à la disposition des clients et cela en toute transparence. Si vous avez du mal à mettre la main sur les mentions légales du site, c’est qu’il y a probablement une arnaque qui se cache derrière tout cela, et vous devrez donc vous méfier.

Se renseigner

5 conseils pour éviter les arnaques lors des achats en ligne  7
source : https://www.shutterstock.com/video/clip-6774352-stock-footage-friendship-money-shopping-technology-and-internet-concept-three-smiling-teenage-girls-with.html

Généralement, dans tous les sites internet marchands, on trouve une partie dédiée aux commentaires laissés par les clients et faisant état de leur avis. Avant de vous précipiter sur la liste de produits proposés, faites avant tout une petite recherche portant sur la réputation du site en question et surtout passez au crible les commentaires laissés par les autres clients. Cela vous évitera toute arnaque.

Payer avec une carte de crédit

5 conseils pour éviter les arnaques lors des achats en ligne  8
source : https://www.pymnts.com/news/ecommerce/2016/consumer-packaged-goods-online-sales-10-billion/

Régler vos achats en ligne avec une carte de crédit est chose courante. De ce fait, plusieurs institutions bancaires ont mis à la disposition de leurs clients des cartes de crédits adaptées, tout en offrant une protection et une assurance contre les transactions frauduleuses. C’est pourquoi, régler vos achats en ligne avec une carte de crédit reste le moyen le plus sûr. Néanmoins, il faut toujours rester prudent au moment de renseigner les informations portant sur votre compte et votre carte. Privilégiez des sites légitimes et avec une certaine notoriété.

Se méfier des prix trop bas

5 conseils pour éviter les arnaques lors des achats en ligne  9
source : https://twitter.com/voodoo_creative

Nous sommes en permanence à la recherche du prix le plus bas du marché. On cherche toujours la bonne affaire pour faire le maximum d’économies. C’est pour cela qu’avant d’acheter un produit ou un article, nous comparons les prix de différents sites, et c’est donc tout naturellement que nous optons pour le moins cher. Cela paraît logique et instinctif, cependant il faut se montrer méfiant lorsqu’on se retrouve face à un prix anormalement bas. Même si cela peut être vraiment tentant, il faut vous abstenir. Car si le prix est anormalement bas, c’est synonyme d’escroquerie.

Faire uniquement confiance aux sites les plus connus !

5 conseils pour éviter les arnaques lors des achats en ligne  10
source : https://it.dreamstime.com/fotografia-stock-editoriale-logos-e-marche-online-dei-siti-web-di-acquisto-image76263138

Aujourd’hui, nous nous retrouvons face à un très grand nombre de sites internet marchands, qui proposent une multitude de produits à prix cassés. Seul petit problème, il s’agit souvent de sites étrangers, ce qui rend vraiment difficile le fait de vérifier leur crédibilité. Même s’il est toujours difficile de résister à des offres complètement délirantes, il faut toujours privilégier les sites locaux mais surtout des sites connus. Mieux vaut payer un peu plus cher et recevoir son article, que d’être lésé en cédant à l’attrait du moins cher.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.