La priorité première des conducteurs automobiles est de s’assurer de la sécurité de leurs usagers. Le verrouillage centralisé du véhicule est une fonction utile et moderne. Certaines clés de voiture disposent de système automatique de verrouillage. Aujourd’hui, les clés modernes sont devenues de véritables bijoux. Elles disposent d’un système de déverrouillage à distance des portes de voiture. Ce système encore dénommé plip, est un émetteur qui fonctionne donc comme une télécommande et doit son nom à son inventeur Lipschutz. Malheureusement, cette nouvelle fonctionnalité intégrée ne décourage pas les voleurs. Ils s’en servent eux aussi pour déverrouiller les portières et démarrer les voitures en moins d’une minute et sans effraction.
Sommaire
Le déverrouillage en mode sans clé
La fonction permet de déverrouiller les portières d’une voiture. A proximité du véhicule, c’est-à-dire à moins de 30 centimètres, le conducteur a la possibilité de mettre en marche le verrouillage centralisé pour ouvrir, puis démarrer le moteur grâce à une puce informatique intégrée dans la clé. Cependant, des voleurs peuvent y accéder par piratage. Voler un véhicule devient un jeu d’enfant grâce à cette évolution technologique. En effet, lorsque le code contenu dans les puces intégrées de la voiture est trouvé par ces voleurs ils commandent au véhicule d’ouvrir les portières.
Le déverrouillage par émetteurs relais
C’est une méthode simple et efficace de plus en plus utilisée et améliorée par les voleurs de voitures. Elle consiste à amplifier le signal radio émis par votre clé de voiture grâce à un signal de relais. Que vous soyez dans votre maison ou à l’intérieur d’un centre commercial ces voleurs tentent de capturer le signal de votre clé afin de déverrouiller la voiture et de la démarrer. C’est une tragédie, car les assurances ne le comprennent toujours pas. Pour eux, tant qu’il n’y a pas d’effraction il n’y a pas d’indemnisation. En effet, le vol d’automobile est un sinistre très exposé à la fraude et très coûteux pour les assureurs.
Chaque année en France, plus de 100 000 voitures sont volées. Les voitures haut de gamme et les autres sont des cibles. Elles sont démantelées en pièces détachées et vendues par la suite au marché noir.
Protéger votre voiture des prédateurs

Plusieurs modèles de voitures de différents constructeurs automobiles font l’objet de piratage. En effet, le TCS et le club automobile allemand ADAC ont réalisé ensemble un test qui a révélé que les systèmes sans clé facilitent énormément le vol. Les 24 voitures correctement verrouillées et soumises au test se sont vues ouvertes et démarrées. 76 autres véhicules testés ont été ouvertes et dérobées par les voleurs.
Conseils

Pour éviter que votre voiture ne soit volée, pensez à envelopper votre clé dans du papier aluminium. En effet, le papier aluminium va créer une barrière afin d’empêcher le passage des ondes radio et des signaux électriques.
La police conseille de mettre la clé de voiture dans la deuxième afin de bloquer la première voiture et d’en dissuader les voleurs. Elle conseille aussi de mettre sa clé dans une boîte doublée.
Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail
Merci pour votre inscription!
Quelque chose n’allait pas.
Nous respectons votre vie privée et prenons au sérieux sa protection