Voici les 7 points de pression à masser pour calmer immédiatement un bébé qui pleure

La réflexologie est une technique issue de la médecine traditionnelle chinoise qui consiste à masser des points de pression dans le corps pour soulager la douleur. Elle constitue une alternative douce et naturelle aux médicaments et produits pharmaceutiques.

Il existe différentes formes de réflexologie :

  • La réflexologie palmaire est appliquée sur les personnes sensibles comme les personne âgées ou les femmes enceintes
  • La réflexologie faciale ou crânienne est conseillée dans les cas d’anxiété, de surmenage ou de migraines répétitives.
  • La réflexologie plantaire reste la plus répandue. Elle consiste à l’application de pression sur des zones dites “réflexes” du pied reliées à la partie du corps qui cause la douleur.

Dans cet article, nous avons répertorié 6 techniques de réflexologie plantaire qui peuvent soulager les douleurs d’un bébé. Il est recommandé, avant de commencer le massage, de s’assurer que bébé est bien détendu afin de favoriser une bonne circulation sanguine.

Maux de tête et poussée dentaire

Voici les 7 points de pression à masser pour calmer immédiatement un bébé qui pleure 7
Source : https://www.hifamilies.fr/bebe/la-poussee-dentaire-comment-soulager-bebe

Si vous remarquez que votre bébé bave énormément, qu’il a du mal à boire son lait ou manger sa compote, cela veut dire que ses pleurs pourraient être liés à la douleur de la poussée dentaire. Massez le bout de ses orteils pour calmer la douleur. Vous pouvez pratiquer ces massages même pendant son sommeil.

Douleur sinusienne

Voici les 7 points de pression à masser pour calmer immédiatement un bébé qui pleure 8
Source : https://digidz.com/massez-pied-de-bebe-calmer/

La douleur sinusienne est difficile à supporter pour les adultes. Imaginez un bébé de quelques mois qui n’a jamais ressenti cette douleur auparavant. Il pleure de toutes ses forces car c’est le seul moyen pour lui de communiquer sa douleur. Pour un soulagement optimal, massez le dessous des orteils de votre bébé.

Douleur à la poitrine

Voici les 7 points de pression à masser pour calmer immédiatement un bébé qui pleure 9
Source : https://educ-agency.fr/quels-massages-pour-quels-maux/

Si votre bébé tousse ou souffre d’une congestion à la poitrine, il est recommandé de lui masser les plantes des pieds, sous les orteils et au-dessus de la voûte plantaire. Appliquez un massage en mouvements circulaires pour soulager ces douleurs.

Maux d’estomac et spasmes

Voici les 7 points de pression à masser pour calmer immédiatement un bébé qui pleure 10
Titre : https://www.parents.fr/bebe/eveil-et-developpement/les-pleurs-de-bebe/comprendre-les-pleurs-de-bebe-334470

Si votre enfant souffre de spasmes ou de douleurs à l’estomac, pensez à lui masser les plantes des pieds, au niveau de la voûte plantaire. Cette zone est liée au plexus solaire, un ensemble de nerfs se trouvent entre l’estomac et les poumons (Source : Aider son prochain)

Douleur abdominale (supérieure et inférieure)

Voici les 7 points de pression à masser pour calmer immédiatement un bébé qui pleure 11

Si votre bébé souffre de constipation, d’indigestion, ou de brûlures d’estomac, massez la partie du pied qui se trouve entre le milieu et la plante, ou massez le talon du pied. Si les douleurs sont causées par des gaz ou des ballonnements au bas de l’intestin, massez la zone entre le milieu du pied et le talon.

Douleur au bassin

Voici les 7 points de pression à masser pour calmer immédiatement un bébé qui pleure 12
Source : https://www.mamanpourlavie.com/bebe/0-12-mois/premature-nouveau-ne/12833-la-luxation-de-la-hanche-du-nouveau-n.thtml

Il arrive qu’un enfant grandisse rapidement alors que certaines parties de son corps, comme les hanches ou le bassin, ne soient pas prêtes. Pour soulager les douleurs liées à ce phénomène, il est recommandé de frotter le talon ou de le masser.

De façon générale, la réflexologie peut calmer les angoisses de bébé, les nuits agitées, son tempérament anxieux ou colérique et l’angoisse de la séparation. Car derrière les difficultés rencontrés (accouchement difficile et traumatisant, entrée à la crèche, arrivée d’un petite frère ou d’une petite soeur), il y’a souvent des angoisses que l’enfant ne peut pas décrire. Les séances de réflexologie aident à apaiser ces angoisses en agissant sur la mémoire du corps.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.