Voici comment fabriquer votre propre baume à lèvres

Le baume à lèvre est un produit efficace pour lutter contre l’assèchement des lèvres. Il préserve les lèvres des agressions du froid pendant l’hiver, du soleil et de la chaleur pendant l’été ou encore du vent…

Les lèvres restent très sensibles, c’est pourquoi il est important d’en prendre soin et de penser à l’hydrater de temps en temps.
Les baumes à lèvres sont vendus dans les magasins de cosmétiques, les parapharmacies, les supermarchés à des prix coûteux. Ces produits ne sont souvent pas fabriqués de manière naturelle. En effet, ils contiennent des substances toxiques très dangereuses.

Pour éviter cela, il est possible de se procurer un baume à lèvres efficace, peu coûteux et 100% naturel. Comment le faire? Nous verrons ensemble comment créer soi-même son baume à lèvres à la maison.

Les ingrédients nécessaires pour fabriquer un baume à lèvres

Voici comment fabriquer votre propre baume à lèvres 6
Source : http://julietteblogfeminin.fr/diy-baume-a-levres-teinte-home-made/

Pour fabriquer votre baume à lèvres, vous aurez besoin de 4 ingrédients essentiels et d’autres supplémentaires selon l’odeur et le goût que vous voulez apporter à votre baume.
Nous vous proposons ici de faire un baume à lèvres à la vanille:

  • Du pur beurre végétal (beurre de karité ou de cacao)
  • De l’huile végétale (huile de noyau d’abricot, huile d’amande douce, huile d’olive, huile de coco, huile de carotte)
  • De la cire en paillettes de (candelilla, carnauba, d’abeille, riz) et 2 gouttes de vitamines E ou d’huile de germe de blé
  • En option : 2-3 gouttes d’huile essentielle ou d’arôme

Les étapes de la fabrication

Voici comment fabriquer votre propre baume à lèvres 7
Source : http://decorativestyle.org/lip-balm-diy/
  • Versez l’huile végétale, la cire et le beurre dans un bol et mettez-le à feu doux et mélangez le tout jusqu’à obtenir une substance liquide.
  • Ajoutez l’huile de blé ou la vitamine E
  • 2-3 goutte d’huile essentielle à la vanille
  • Versez le tout dans un pot fermé et laissez-le reposer.
    Et voilà votre baume est prêt!

Les composants de quelques ingrédients de notre baume

Voici comment fabriquer votre propre baume à lèvres 8
Source : https://fashionedito.com/2015/11/06/nn-51/

Les beurres végétaux des fruits et leurs propriétés

Les beurres végétaux proviennent soit des arbres, soit des fruits. Ils possèdent plusieurs vertus pour la peau et pour les cheveux.

  • Le beurre d’avocat contient de l’acide linoléique et les vitamines A,B,C,D,E,F,H. Il hydrate et assouplit la peau .
  • Le beurre de noix de coco nourrit en profondeur la peau et les cheveux
  • Le beurre extrait de noyaux d’abricots revitalise la peau.
  • Le beurre de cacao est parfait pour les lèvres , la peau sèche et les mains abîmés et sensibles.
  • Le beurre de cranberry nettoie la peau, la purifie et lui fournit des antioxydants. Il est très recommandé pour les peaux sèches, atteintes d’eczéma et de psoriasis.
  • Le beurre extrait de noyaux de mangue contient des acides gras. Il nourrit et régénère la peau et fortifie les cheveux cassants.

Les beurres et les huiles végétales ont les mêmes propriétés.

La cire

La cire est un produit naturel utilisé dans le cosmétique. Elle a de nombreuses vertus : elle hydrate la peau, la protège contre les agressions du vent, du soleil, et du froid, elle apaise et cicatrise la peau et la répare en cas de brûlure ou d’inflammation.

Bienfaits des beurres végétaux issus de fruits

Voici comment fabriquer votre propre baume à lèvres 9
Source : http://empowerthedream.com/natural-beauty-beauty-product-minimalist/

Extraits des fruits, ces beurres sont destinés à la fois à l’épiderme et au cuir chevelu qu’ils embellissent jour après jour.

  • Le beurre de cranberry purifie la peau tout en lui fournissant des antioxydants. Il est également particulièrement apprécié des peaux irritées, atteintes d’eczéma, de psoriasis ou qui sont simplement sèches.
  • Le beurre de noix de coco nourrit la peau, tout comme les cheveux, en profondeur et peut être appliqué comme soin après-soleil.
  • Le beurre d’avocat reconstitue l’épiderme grâce à son acide linoléique, l’hydrate et l’assouplit en raison de sa richesse en vitamines (A, B, C, D, E, F et H).
  • Le beurre extrait des noyaux d’abricots est destiné aux peaux matures et sèches qu’il apaise et revitalise.
  • Le beurre extrait de noyaux de mangue nourrit et régénère à la fois la peau et les cheveux via ses acides gras. Il répare aussi particulièrement les cheveux abîmés et secs.
  • Le beurre de cacao pourra être utilisé sur les peaux sèches, irritées et/ou sensibles, notamment des lèvres et des mains.
    Bon à savoir : les beurres végétaux sont d’autant plus efficaces appliqués après un gommage effectué après une douche ou un bain.

Bienfaits des beurres végétaux issus d’arbres ou de plantes

Voici comment fabriquer votre propre baume à lèvres 10
Source : http://e-beaute-sante.com/7481/avantages-etonnants-du-beurre-de-kokum-pour-les-cheveux-et-la-peau/

Ces beurres végétaux possèdent également des propriétés cosmétiques puissantes et soignent tant l’épiderme que les fibres capillaires.

  • Le beurre de karité est utilisé en tant qu’antirides, car il régénère la peau tout en l’assouplissant. Il répare et fortifie également les cheveux très abîmés.
  • Le beurre de sal assouplit et adoucit les peaux sensibles. Il est issu d’un arbre poussant dans les jungles du Népal et de l’Himalaya.
  • Le beurre d’aloe vera est apaisant et hydratant grâce à ses vitamines A, E et B ainsi qu’à ses nombreux sels minéraux. Il peut traiter les irritations, les coups de soleil, voire l’eczéma.
  • Le beurre de chanvre, particulièrement apprécié pour les massages ou les masques capillaires, ne laisse pas de film gras tout en restructurant les membranes cellulaires.
  • Le beurre de murumuru, issu de la graine d’un palmier amazonien, est destiné aux cheveux déshydratés tout comme aux peaux sèches auxquelles il permet de retenir l’eau, prévenant ainsi toute déshydratation.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.