Voici comment vous devez caresser votre chat selon la science

Les personnes qui possèdent un chat savent tous à quel point ces petits êtres peuvent être lunatiques et complètement imprévisibles. Mais malgré leurs attitudes et leur air farouche, les chats restent nos animaux de compagnie préférés. Parfois, caresser et gratouiller son chat bien-aimé peut être une véritable source de stress pour ce dernier, résultat : on finit avec un œil crevé et les bras en sang.

Aujourd’hui, la science s’est penchée sur cette cette question, pour éviter de s’exposer à un coup de griffes bien senti. Les chats aiment-ils réellement être caressés ? Si oui, où ? Et à quelle fréquence ? C’est sur ces questions que les recherches se sont concentrées, afin de comprendre et d’expliquer scientifiquement le comportement des chats.

Leurs conclusions ? Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les chats n’aiment pas vraiment nos caresses ! Et lorsqu’on les caresse, il existe des zones bien spécifiques qu’il faut à tout prix éviter.

Voici tout ce que vous devez savoir sur cette recherche !

Pour mener leur étude publiée dans le journal Applied Animal Behaviour, le journal officiel de la société internationale de l’éthologie appliquée, des chercheurs en éthologie de l’Université de Lincoln ont examiné, dans leur propre habitat, 54 chats âgés de six mois à douze ans, afin d’étudier leur comportement.

Voici comment vous devez caresser votre chat selon la science 3

Les chats ont été d’abord câlinés et caressés sur différentes zones de leur corps, par leurs propriétaires, puis par un chercheur et finalement par un inconnu. Les réactions des chats ont été ensuite divisés en deux catégories : positives et négatives.

Résultat de la recherche: contrairement à d’autres animaux de compagnie comme les chiens par exemple, il semblerait que les chats sont plus susceptibles de réagir négativement aux caresses de leur propriétaire plutôt qu’à celles d’un simple inconnu.

La recherche a montré également que les chats sont très réticents lorsqu’il s’agit de caresses dans certaines parties du corps. Si vous souhaitez faire plaisir à votre chat, caressez-lui la tête en insistant sur le contour des lèvres, le menton et les joues, là où les chats ont des glandes odoriférantes, et évitez à tout prix de lui caresser la queue, parce qu’il s’agit d’une zone particulièrement érogène.

Voici comment vous devez caresser votre chat selon la science 4

En ce qui concerne le ventre, la recherche a décrit cette zone comme une partie hybride, car certains chats apprécient les papouilles sur cette partie du corps, alors que d’autres les abhorre. Et il semblerait que les femelles sont souvent moins tolérantes que les mâles en matière de caresses ventrales.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.