Voici comment une peine d’amour peut nuire à la santé

Ce n’est nullement un secret, les échecs sentimentaux sont, dans la majorité des cas, très difficiles à surmonter. Qu’il soit question d’une rupture amoureuse ou d’un amour non partagé, les personnes qui subissent des peines de cœur souffrent atrocement tant sur le plan affectif que physique. En cas de choc émotionnel, le corps peut réagir négativement sans qu’on n’y prête attention. Cela peut avoir des lourdes conséquences sur l’état de santé de celui qui est affecté. Selon des études scientifiques, il est prouvé que les méfaits d’un chagrin d’amour sont tout aussi graves et comparables que ceux causés par la consommation de certaines drogues.
Qu’on le veuille ou non, ces douleurs émotionnelles entraînent des changement physiologiques qui peuvent altérer notre appétit, notre sommeil, notre activité cérébrale ou notre rythme cardiaque.

Une relation mal vécue entraîne des crises d’angoisse

Voici comment une peine d’amour peut nuire à la santé 7Lamartine disait tantôt que le fait qu’une seule personne nous manquait, c’était comme si toute la terre était dépeuplée. La peine ressentie par l’absence de l’être aimé crée des crises d’anxiété du fait qu’on ne puisse plus maintenir la proximité d’antan.
Que ce soit vous qui soyez parti ou l’autre, la séparation est toujours considérée comme un échec. Elle crée en soi un sentiment de frustration, de rejet et d’abandon. Ce bouleversement émotionnel entrave la production de la sérotonine qui est une hormone neurotransmetteur qui permet de stabiliser l’humeur. À chercher à comprendre le pourquoi du comment, vous vous lancez dans un engrenage de réflexion qui va finir par vous causer des angoisses.

 

Les peines de cœur troublent le sommeil

Voici comment une peine d’amour peut nuire à la santé 8
source: https://livretsante.com/insomnie-causes-priseencharge/

Le sommeil se trouve être aussi l’un des élément affectés par la douleur de la rupture.
Le fait de se retrouver seule dans sa chambre, dormir seul ou ne plus avoir votre moitié à l’autre bout du fil comme vous le faisiez avant vous rend triste. Ressasser tous vos souvenirs et réaliser que plus rien ne se sera pareil vous stresse et vous épuise mentalement. La conséquence directe est que vous finissez par avoir des insomnies.

Les déceptions amoureuses perturbent les habitudes alimentaires

Voici comment une peine d’amour peut nuire à la santé 9
source: https://fredericarminot.com/depression/manque-dappetit/

Du fait des changements hormonaux causés par le choc sentimental, les habitudes alimentaires se voient intensément perturbées. On finit par développer ce qu’on appelle une alimentation émotionnelle. Dans le plus grand des cas, c’est une perte de l’appétit qui est observé. De façon inexpliquée les kilos chutent par la seule force des ressentiments. A cause de l’augmentation du taux de cortisol par la détresse, tout le système digestif prend un coup, créant des problèmes gastro-intestinaux.

 

Les peines de cœur troublent la concentration et favorisent la dépression

Voici comment une peine d’amour peut nuire à la santé 10

Plus on a été heureux dans la relation, plus grande est la peine au moment de la séparation.
La chute de la phényléthylamine peut alors être est principalement la cause de ce mal-être. En effet, c’est en partie grâce à cette molécule, présente dans le cerveau, que les amoureux partagent leurs émotions fortes et intenses. Plus on est amoureux, plus elle est élevée. C’est donc tout naturellement qu’on déprime quand on perd sa moitié et qu’on se laisser à rêvasser. Plus rien n’a d’intérêt et ne mérite votre attention.

La douleur émotionnelle trouble le rythme cardiaque

Voici comment une peine d’amour peut nuire à la santé 11
source: https://www.medisite.fr/problemes-cardiovasculaires-les-symptomes-symptomes-cardiaques-comment-expliquer-les-palpitations.5151626.524155.html

En période de détresse, l’organisme produit beaucoup plus de cortisol et d’adrénaline. Ces hormones vont à leur causer des troubles respiratoires, quitte à donner des palpitations et des étourdissements. En cas de choc émotionnel plus intense, des risques de crises cardiaques ou des complications d’autres types peuvent être observés.

 

Les chagrins d’amour affaiblissent considérablement le système immunitaire

Voici comment une peine d’amour peut nuire à la santé 12Du fait d’avoir des troubles d’appétit, des insomnies et du stress continuellement, les amoureux déchus voient leur système immunitaire faiblir. Le fait de ne plus alimenter correctement l’organisme, on est beaucoup plus exposé aux attaques extérieures des bactéries. Ainsi, on attrape plus facilement la grippe, la fièvre…

Par ailleurs, à cause du chagrin ressenti par l’échec émotionnel, la peau peut devenir plus sensible et donc occasionner certains problèmes cutanés telles que la chute des cheveux ou l’éruption d’acné.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.