Quand certains parleront d’effet de mode, d’autres le vivent comme un état d’esprit, une philosophie.
Qui sont ces célébrités vegans ? Que cela veut-il dire ?
Sommaire
Plus restrictif que le régime végétarien

Etre “vegan”, mot tiré de l’anglais que l’on traduit par végétalien demande à ses adeptes de ne consommer aucun aliment issu de l’exploitation animale. Plus restrictif que le régime alimentaire végétarien, il interdit la consommation de viande biensûr, mais aussi de produits laitiers, de miel, d’oeufs et même de crustacés.
L’ex boxeur américain Mike Tyson a fait ce choix suite à des problèmes de santé. Il dit se sentir beaucoup mieux depuis qu’il a adopté ce mode d’alimentation. C’est ce qui l’a sauvé d’une mort certaine, selon ses propos.
Au delà de l’alimentation

Le véganisme dépasse la restriction alimentaire. Il exclut aussi toute chose conçue à partir de l’animal. Autrement dit, il bannit le cuir, la fourrure animale, laine, soie, cire d’abeille, cosmétiques et aussi la prise de tous produits testés sur des animaux ou contenant des substances animales.
Stella Maccartney, styliste renommée, défend cet état d’esprit jusqu’aux créations qu’elle présente. Elle a lancé toute une collection de sacs en cuir végétalien, conçus à partir de matières recyclées et matériaux respectant les principes du véganisme.
Contre l’exploitation animale
Nombreux ont fait ce choix de vie pour lutter contre la maltraitance faite aux animaux.
Ariana Grande, fait partie de ces militants. Elle dénonce les conditions atroces dans lesquelles on les exploite, notamment la question de la traite intensive extrêment douloureuses pour les vaches.
En effet, il suffit de voir ce qu’il se passe au sein des abattoirs pour ne plus vouloir manger le moindre morceau de viande.
Quant à Léonardo Dicaprio, être vegan c’est s’opposer aux conséquences de l’impact environnemental de l’élevage industriel. Brad Pitt, lui, évoque les émissions de méthane des bovins.
L’impact beauté
L’actrice Olivia Wilde de la série Vinyl confirme ce propos à chaque fois qu’on la questionne sur sa vie de vegan.
La journaliste Ellen Degeneres et sa petite amie actrice Portia De Rossi font plutôt allusion à la perte de poids occasionnée depuis qu’elles ont changé leurs habitudes alimentaires.
Ce n’est pas Beyonce qui dira le contraire. Si au départ, elle pensait adopter ce régime le temps de perdre quelques kilos. En constatant les bienfaits sur sa peau, elle s’est convertie totalement au veganisme. Fini les hamburgers pour la Reine de la Pop.
Les vegans instables

Pas facile de respecter à la lettre ce régime jugé très restrictif malgré toutes les bonnes volontés.
Nathalie Portman le sait très bien. Alors qu’elle est végétarienne depuis l’âge de 8 ans, elle passe au cran supérieur après avoir lu le livre de Jonathan Safran Foer intitulé “Faut-il manger des animaux”. La philosophie vegan correspondait tout à fait à son état esprit. D’ailleurs, elle a été une des premières à faire connaître ce courant. Cependant, à sa dernière grossesse, les choses se sont corsées. Elle n’a pas réussi à dépasser des envies insoutenables d’oeufs et de lait. Une entorse à la règle que l’on peut comprendre en vue de son état, et qu’elle a réctifiée une fois la naissance de son enfant.

Concernant l’actrice Léa Michele, vegan à ses heures, avoue même alterner des périodes de véganisme et de végétarisme. Toutefois, elle a banni la viande de ses habitudes alimentaires.
Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail
Merci pour votre inscription!
Quelque chose n’allait pas.
Nous respectons votre vie privée et prenons au sérieux sa protection