Le vaccin COVID peut-il affecter votre cycle menstruel?

Ce ne fait pas partie des effets secondaires indiqués, mais juste après avoir été vaccinées contre le COVID-19, certaines femmes ont remarqué que leur cycle menstruel avait changé ! Compte tenu de tout ce qui se passe récemment à travers le monde et des campagnes de vaccination organisées par différents États et nations, de nombreuses questions ont été abordées sur les réseaux sociaux concernant l’effet du vaccin COVID-19 sur le cycle menstruel des femmes.

Le vaccin COVID peut-il affecter votre cycle menstruel? 9

De nombreuses femmes ont signalé sur les réseaux sociaux qu’elles ont eu des changements au niveau de leurs cycles menstruels juste après avoir été vaccinées contre le covid-19. Les experts de la santé hésitent encore à faire une déclaration quant à la possibilité que les changements menstruels soient réellement liés au vaccin covid-19, ou s’il s’agit d’une simple coïncidence.

Cycles menstruels perturbés par la pandémie 

Les experts du domaine estiment que les témoignages sur les réseaux sociaux sont trop rapides pour être pertinents. Par exemple, les réponses immunitaires et les changements du cycle menstruel ne se produisent pas du jour au lendemain et prendraient probablement du temps à se manifester, ce qui n’est pas ce que nous voyons aujourd’hui sur les forums de discussion.

Le vaccin COVID peut-il affecter votre cycle menstruel? 10

D’autres affirment que les modifications du cycle menstruel peuvent être liées à un tas de raisons sans rapport avec le vaccin, notamment le stress, que nous avons tous subi depuis le début de la pandémie. L’année 2020 a été très stressante pour nous tous, et il ne serait pas surprenant de lier ce niveau de stress à ces changements de cycle menstruel.

Le vaccin COVID peut-il affecter votre cycle menstruel? 11

En fait, un professeur de psychologie à l’Université de Colombie-Britannique affirme que même si le vaccin pourrait avoir un impact sur les cycles menstruels des femmes, nous n’avons pas de données tangibles ni d’études sur lesquelles nous pourrions nous baser pour en tirer des conclusions. Elle soutient également l’idée que le stress ressenti par les femmes dans le contexte d’une pandémie pourrait être à l’origine de ces changements menstruels que la plupart signalent sur les réseaux sociaux. D’autres experts de la santé affirment que les protéines et les anticorps produits par le vaccin ne devraient normalement pas interagir avec les hormones.

Le vaccin COVID peut-il affecter votre cycle menstruel? 12

En bref, étant donné le grand nombre de facteurs en jeu, il devient très difficile de déterminer si le vaccin contre le COVID-19 a un impact sur les cycles menstruels des femmes ou pas. Nous ne pouvons donc pas vraiment faire de déclaration claire à ce sujet, car aucune étude ne le traite pour l’instant.

Un autre problème pour déterminer l’impact du vaccin COVID-19 sur les cycles menstruels est que pour le découvrir, les chercheurs devraient refaire les essais cliniques du vaccin en se concentrant sur les menstruations. Encore une fois, comme pour la plupart des autres sujets liés à la COVID-19, nous devons simplement être patients et observer !

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.