Une pluie d’étoiles filantes spectaculaire prévue ce weekend

1 de 4

Chaque année, la pluie des étoiles filantes de la mi-août illumine le ciel, faisant le bonheur de nombreux spectateurs. Malheureusement, les Perséides de 2017 s’annoncent moins spectaculaires d’habitude. Mais il ne faut pas se décourager pour autant, car il existe de nombreux endroits qui permettront aux observateurs de surveiller le ciel durant ce weekend et de profiter du merveilleux spectacle céleste qui s’offrira à eux.

Le nom de la célèbre pluie d’étoiles filantes des Perséides vient de Persée. les météores qui viennent de cette constellation semblent souvent surgir comme des flèches.

Cette pluie d’étoiles filantes commence le 23 juillet et qui se termine le 20 août, mais c’est autour du 12 août que l’activité de la célèbre pluie estivale d’étoiles filantes des Perséides sera la plus intense. Le pic de cette pluie de météores, quant à lui, est attendu samedi.

Rouge Framboise vous dit tout ce qu’il faut savoir pour profiter de l’événement.

2 de 4

La lune gênera l’observation

Une pluie d'étoiles filantes spectaculaire prévue ce weekend 9
Source : https://www.laregione.ch/articolo/stelle-cadenti-picco-il-12-agosto-fino-a-100-in-unora/47999

Malheureusement cette année, la Lune réduira les chances de voir les météores les moins brillants. En effet, la lumière éclatante de la lune sera un peu gênante pour observer un grand nombre d’étoiles filantes, surtout les plus faibles et les plus furtives.  Mais ne vous inquiétez pas car l’essaim contiendra également des bolides très brillants. Un spectacle que vous ne devez pas rater.

 

Un courant de poussières laissé par la comète Swift-Tuttle

Une pluie d'étoiles filantes spectaculaire prévue ce weekend 10
Source : http://www.bt.dk/utroligt-men-sandt/saa-store-var-skaderne-efter-russisk-meteorregn-det-kunne-let-ske-igen

Depuis le 17 juillet et jusqu’au 24 août, la Terre croise l’orbite d’un important courant de poussières qui est laissé par la comète Swift-Tuttle dans son sillage. D’ailleurs, vous avez peut-être déjà pu voir quelques bolides ces derniers soirs. Ces débris de comètes qui sont un peu plus gros que la moyenne et qui laissent des traînées pouvant persister quelques instants.

Le prochain passage  de cette comète dans notre région tempérée du Système solaire est prévue pour 2126.

3 de 4

Une pluie d’étoiles filantes spectaculaire

Une pluie d'étoiles filantes spectaculaire prévue ce weekend 11

Durant ce weekend et surtout durant ce samedi 12 août qui connaitra un pic, 50 à 100 météores par heure pourront être observés. Leur vitesse moyenne sera de 60 km/s. Toutefois, quelques sursauts d’activité pourront avoir lieu, comme c’était le cas en 2016 lorsque le taux de météorites par heure dépassait  les 150 par heure. Et comme c’était également le cas en 1993, une année qui a connu une pluie d’étoiles filantes exceptionnelle, atteignant plus de 300 météores par heure.

Comment mieux les observer

Une pluie d'étoiles filantes spectaculaire prévue ce weekend 12
Source : http://www.tripscene.club/category/featured-news/

Puisque la lumière de la Lune sera déjà très gênante, il ne faut pas brouiller encore votre observation avec les lumières artificielles de la ville. Ainsi, pour mieux observer ce spectacle céleste et voir un maximum d’étoiles filantes, pensez à vous éloigner de la pollution lumineuse de la ville. Choisissez un endroit qui soit peu lumineux afin de profiter pleinement de ce phénomène. Et pour finir, n’oubliez pas de prévoir des vêtements chauds et une chaise longue, voire même des couvertures et des coussins, si vous comptez rester toute la nuit pour observer cette pluie riche en météores.

4 de 4

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.