Une jeune femme avec un double utérus donne naissance deux fois le même mois!

1 de 4

Au Bangladesh, une jeune femme de 20 ans a donné naissance à des jumeaux, 26 jours après avoir devenue mère d’un bébé garçon. Bien que cela soit un événement inhabituel, la bonne nouvelle et que la maman et ses 3 bébés sont en bonne santé.

Arifa Sultana a accouché prématurément de son premier bébé en février. Le 21 Mars, elle a été transportée à l’hôpital se plaignant de douleurs abdominales basses. À sa grande surprise et à la surprise des médecins, une échographie a révélé qu’elle avait un deuxième utérus et qu’elle était toujours enceinte de jumeaux ; un garçon et une fille, qui ont ensuite été livrés d’urgence par une césarienne.

2 de 4

La maladie de l’utérus didelphe est définie comme une « anomalie congénitale rare ». Elle se développe dans l’utérus, lorsque les canaux qui fusionnent généralement pour former le même utérus ne parviennent pas à se joindre complètement et chacun se développe en une structure séparée.

Une jeune femme avec un double utérus donne naissance deux fois le même mois! 5

Les femmes qui ont un double utérus ont souvent une grossesse réussie. Mais n’empêche que cet état peut augmenter le risque de fausse couche ou de naissance prématurée.

La plupart des femmes atteintes de la maladie ignorent complètement qu’elles en sont atteintes et risquent de ne ressentir aucun symptôme. La maladie ne devient apparente que si elle a été détectée lors d’une échographie ou lors d’un examen pelvien. Dans le cas de Sultana, le deuxième utérus n’a pas été détecté car elle n’a pas eu d’échographie pendant sa grossesse.

L’histoire de Sultana est remarquable car elle a affronté les aléas de sa maladie rare sans complication grave. Le risque de fausse couche aurait été très élevé puisque chaque utérus ressemble plus à un demi-utérus et non à une taille normale. Il existe donc des contraintes d’espace, du sang et des placentas. Même si une femme enceinte atteinte d’utérus didelphe n’a qu’un seul enfant, les ressources que son corps fournit à cet utérus plus petit et dont a besoin un fœtus en croissance peuvent manquer, alors imaginons le cas de triplés !

3 de 4

Porter plus d’un enfant à la fois comporte son propre ensemble de risques. La jeune femme est incroyablement chanceuse d’avoir donné naissance à trois triplés en bonne santé, avec un seul accouchement prématuré. Les grossesses gémellaires dans l’utérus didelphique ne sont pas inconnues. Il existe des cas semblables à celles de Sultana, souvent dans les pays moins développés. Mais porter des triplés en toute sécurité dans deux utérus est d’autant plus improbable.

Une jeune femme avec un double utérus donne naissance deux fois le même mois! 6

Ce qui est encore plus étonnant est que Sultana ait été en mesure d’accoucher de son premier enfant et de sortir de l’hôpital sans que personne ne se rende compte qu’elle était toujours enceinte. Bien que l’utérus didelphe ne soit pas toujours perceptible lors de l’accouchement ou des examens pelviens, il est difficile d’imaginer pourquoi le personnel de l’hôpital ne pourrait pas être en mesure de percevoir que quelqu’un portait deux bébés à terme.

4 de 4

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.