Une diète pour atténuer la rétention d’eau

La rétention d‘eau vous fait gonfler comme un ballon. Pourtant ce n’est pas de la graisse, c’est donc assez facile à faire disparaître. Ce n’est que de l’eau que vous n’arrivez pas à évacuer correctement. Naturellement, votre corps emmagasine plus de liquide qu’il n’en élimine. Les fluides accumulés provoquent des œdèmes dans diverses parties du corps, donnant visuellement l’impression d’une prise de poids.

S’il est vrai que les gonflements situés dans des zones comme la poitrine, le ventre, les chevilles, les jambes (voire le corps tout entier) sont inesthétiques, c’est surtout une source de malaise et de gêne pas facile à supporter au quotidien. Nous vous proposons une diète qui vous aidera à traiter le problème en moins d’une semaine.

Le matin à jeun

C’est bien connu : les organes assimilent mieux les nutriments quand ils sont au repos. C’est le moment idéal de commencer votre diète en avalant 2 à 4 verres d’eau tiède, dès votre réveil. C’est un peu difficile, mais c’est pour la bonne cause. Ne mangez pas tout de suite après. Attendez 30 à 40 minutes avant de prendre le premier repas de la journée.

Le petit-déjeuner

Ce régime n’est pas très contraignant. Il ne vous empêchera pas de vous délecter tout en faisant attention à votre santé : Il faut, absolument, manger des fruits. Vous pouvez choisir entre une poire, une pomme ou un pamplemousse. Au menu, également, des flocons d’avoine avec des fruits secs et du yaourt ou des tartines de pain complet avec du sel, accompagnées de l’un des ingrédients suivants : avocat, tahini, fromage frais ou omelette. Surtout pas de café, contentez-vous juste d’une infusion de thé vert et de prêle. En attendant le second repas de la journée, si vous avez un petit creux, vous pouvez prendre un des fruits auxquels vous avez droit ou une deuxième tasse d’infusion pour étancher votre soif.

Le déjeuner

En entrée, ce sera une soupe ou un velouté préparés par vos soins pour éviter tous les additifs alimentaires industriels. Pour le plat principal, vous devez mélanger des hydrates de carbone avec des protéines. Voici de quoi composer vos repas pour qu’ils matchent avec cette diète anti rétention d’eau :

  • Une ration d’hydrates de carbone : salade composée, riz complet ou basmati, pain complet ou pâtes complètes.
  • Pour la ration de protéines vous avez le choix entre une viande blanche, du poisson, des œufs ou des légumes secs. Assaisonnez avec du sel marin (en petite quantité) ou carrément avec de l’eau de mer.

Pour varier les saveurs, vous avez le choix entre le citron ou le vinaigre qui relèveront vos plats et leur donneront un goût meilleur. En dessert, vous pouvez prendre une pomme ou une poire, cuite ou crue, à vous de choisir.

Le dîner

En entrée, prenez des protéines : œuf, poisson, viande blanche, fromage frais ou fruits secs. Vos dîners pendant la semaine du régime devront être composés de veloutés de légumes préparés, obligatoirement, avec l’un des ingrédients suivants : le céleri ou l’oignon qui est connu pour sa capacité à nettoyer les reins. Vous pouvez également manger de la salade. Tous ces produits sont les champions des légumes diurétiques. Pour relever vos plats, utilisez un peu d’eau de mer pour aider votre corps à réguler les liquides absorbés.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.