Un exercice qui vous débarrassera de la douleur localisée dans les épaules et le dos

1 de 5

Il n’est pas étonnant qu’autant de personnes souffrent de problèmes de dos et de douleurs au niveau des épaules. En effet, avec le mode de vie essentiellement sédentaire de cette génération, ce type de soucis est légion. Vissé toute la journée devant un écran d’ordinateur puis le soir devant la télévision, le corps adopte une position prolongée qui n’est pas saine pour la bonne santé des os et des articulations. Ajoutez à cela, le froid, la chaleur, l’humidité, une mauvaise alimentaire et le manque d’activités physiques et vous voilà avec une grosse douleur localisée dans les épaules et le dos.

Pour soulager le haut de votre corps, voici un exercice simple à appliquer au quotidien. 

2 de 5

Les causes

Pour éviter d’avoir mal aux dos et aux épaules, il faut repérer le geste ou la mauvaise habitude à l’origine de cette douleur. Selon une étude menée au Danemark, 50% des personnes assignées à des tâches administratives souffrent de pics douloureux au niveau du tronc supérieur du corps. L’explication est toute simple : pour mettre votre regard au même niveau que votre écran, vous baissez la tête, courbez le cou et poussez inconsciemment vos épaules vers le bas. Cette succession de mouvements a pour conséquence de déformer la colonne vertébrale et de crisper tous les muscles situés dans cette zone-là.

3 de 5

Des précautions à prendre

S’il vous est possible de changer votre chaise de bureau et de la remplacer par un swiss-ball, vous parviendrez à modifier votre posture tout en évitant à votre corps de rester statique pendant un long moment. Le fait de devoir maintenir continuellement votre équilibre vous aidera également à raffermir votre ventre, à affiner vos poignées d’amour, vos cuisses et les muscles du fessier.

Si vous continuez à avoir mal au dos, au cou et aux épaules malgré ce changement, regardez du côté de votre oreiller ou du matelas. L’oreiller ne doit pas être mou et rebondi. Il doit surélever votre tête juste assez pour garder votre colonne bien alignée. Quant au matelas, sachez qu’il doit être bien ferme. Même s’ils sont nettement plus chers, les matelas paramédicaux vous aideront à garder votre corps en excellente forme et vous protégeront efficacement contre les douleurs dorsales.

4 de 5

En quoi consiste cet exercice ?

L’exercice vous permettant de calmer la douleur est assez simple à faire. Pour le réaliser, il vous faudra une corde à sauter en élastique. Prenez en main les deux extrémités de la corde puis positionnez votre pied droit au milieu de la corde puis soulevez doucement les bras afin qu’ils soient parallèles au sol. Ramenez-les vers le bas puis recommencez pendant 2 à 10 minutes (par jour) selon l’intensité de la douleur. Au bout de 5 jours de traitement, vous verrez la douleur refluer et disparaître complètement.

Cet exercice peut être suivi tout aussi bien à titre curatif que préventif. Voici une vidéo qui vous montre comment esquisser cet enchaînement de mouvements.

5 de 5

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.